Aller au contenu principal

Des chantiers en cours et à venir pour rendre nos routes plus sûres

En attendant les premiers coups de pioche du chantier de la RD 920 vers Argentat, de nombreux travaux routiers sont en cours, dont le spectaculaire chantier autour de Roannes. 

Jean-Pierre Delpont, premier vice-président du Conseil général, et Philippe Fabrègue, directeur des routes départementales. 
Jean-Pierre Delpont, premier vice-président du Conseil général, et Philippe Fabrègue, directeur des routes départementales. 
© RSA
Une seule route nationale traverse le département. La RN 122 est à la charge de l’État (dont les aménagements nécessitent tout de même la contribution de collectivités locales). Et hormis les voies communales, le vaste réseau de 4 000 km de routes qui sillonne le Cantal est de la compétence du Conseil général. Ce dernier investit naturellement dans l’entretien de la voirie, mais engage aussi de lourds travaux visant à améliorer la sécurité et le confort des usagers. Philippe Fabrègue, directeur des routes départementales, révèle les grands chantiers de 2013.  “L’accès sur Roannes Saint-Mary est un des plus gros”, estime-t-il en évoquant une portion comprise entre Cabrières et la Course du mouton qui fait suite à différentes tranches entamées ces deux dernières années. Les travaux de terrassement sont quasiment terminés, ceux de la chaussée dépendront des conditions climatiques. En outre, le pont de Cabrières, ouvrage d’art classé, constitue à lui seul une opération emblématique qui fait appel à de la main d’œuvre locale pointue.

Au sud et au nord

Également en cours dans le cadre d’un programme pluriannuel, le désenclavement de Leynhac vers Maurs, dans la continuité de la RD 19 qui a déjà été refaite, explique Philippe Fabrègue. Une troisième tranche se poursuivra en 2015 en direction de Calvinet, profitant d’un tracé neuf. Plus au nord, l’axe Allanche-Condat se voit peu à peu métamorphosé avec notamment la portion Allanche-Marcenat, un ouvrage d’art réalisé au Pont de la Mauve et la section entre Romaniargues et le carrefour de la RD 21 qui constitueront un gros chantier qui s’étalera en 2013 et 2014. Dans le secteur de Riom-ès-Montagnes, l’amélioration de la voirie en direction de Mauriac sur la RD 678 progresse petit bout par petit bout : Valette-Trizac, col de la Bessière entre Trizac et Moussage, Moussage-Le Vigean entre Neyrecombes et l’entrée de Pons...  À l’ouest, les usagers de la RD 120, qui conduit à la Corrèze via Argentat, devront être un peu plus patients. “Nous entrons dans la finalisation du partenariat public-privé (PPP) pour le seul axe départemental de désenclavement vers l’extérieur qui n’ait pas encore été modernisé”, explique le responsable des routes.

Le gros chantier de la RD 120

Quatre groupements (entreprises accompagnées de leurs partenaires financiers et juridiques) sont entrés dans un dialogue compétitif et se positionnent pour démarrer des travaux en 2014, dans le cadre d’un (PPP), qui permet de réaliser en trois ans ce que la collectivité aurait sans doute mis une quinzaine d’années à concrétiser seule. Le coût des travaux - à la charge des entreprises - devrait en effet être compris entre 20 et 25 millions d’euros. Le montant des loyers-redevances (à la livraison des travaux) se négocie actuellement. Avec 20 minutes de gagnées, Bordeaux ne sera plus qu’à 3 h 10 d’Aurillac...

 

 

Plus d'infos à lire cette semaine dans L'Union du Cantal.

Droits de reproduction et de diffusion réservés.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière