Des chantiers en cours et à venir pour rendre nos routes plus sûres
En attendant les premiers coups de pioche du chantier de la RD 920 vers Argentat, de nombreux travaux routiers sont en cours, dont le spectaculaire chantier autour de Roannes.
Au sud et au nord
Également en cours dans le cadre d’un programme pluriannuel, le désenclavement de Leynhac vers Maurs, dans la continuité de la RD 19 qui a déjà été refaite, explique Philippe Fabrègue. Une troisième tranche se poursuivra en 2015 en direction de Calvinet, profitant d’un tracé neuf. Plus au nord, l’axe Allanche-Condat se voit peu à peu métamorphosé avec notamment la portion Allanche-Marcenat, un ouvrage d’art réalisé au Pont de la Mauve et la section entre Romaniargues et le carrefour de la RD 21 qui constitueront un gros chantier qui s’étalera en 2013 et 2014. Dans le secteur de Riom-ès-Montagnes, l’amélioration de la voirie en direction de Mauriac sur la RD 678 progresse petit bout par petit bout : Valette-Trizac, col de la Bessière entre Trizac et Moussage, Moussage-Le Vigean entre Neyrecombes et l’entrée de Pons... À l’ouest, les usagers de la RD 120, qui conduit à la Corrèze via Argentat, devront être un peu plus patients. “Nous entrons dans la finalisation du partenariat public-privé (PPP) pour le seul axe départemental de désenclavement vers l’extérieur qui n’ait pas encore été modernisé”, explique le responsable des routes.
Le gros chantier de la RD 120
Quatre groupements (entreprises accompagnées de leurs partenaires financiers et juridiques) sont entrés dans un dialogue compétitif et se positionnent pour démarrer des travaux en 2014, dans le cadre d’un (PPP), qui permet de réaliser en trois ans ce que la collectivité aurait sans doute mis une quinzaine d’années à concrétiser seule. Le coût des travaux - à la charge des entreprises - devrait en effet être compris entre 20 et 25 millions d’euros. Le montant des loyers-redevances (à la livraison des travaux) se négocie actuellement. Avec 20 minutes de gagnées, Bordeaux ne sera plus qu’à 3 h 10 d’Aurillac...
Plus d'infos à lire cette semaine dans L'Union du Cantal.
Droits de reproduction et de diffusion réservés.