Aller au contenu principal

Des cèdres de l'Atlas en forêt domaniale de Mende

Mardi 11 janvier, en présence de la préfète Valérie Hatsch, accompagnée de l'Office nationale des forêts (ONF), des cèdres de l'Atlas ont été plantés en forêt domaniale de Mende, sur la commune de Balsièges.

Mardi 11 janvier, en présence de la préfète Valérie Hatsch, accompagnée de l'Office nationale des forêts (ONF), des cèdres de l'Atlas ont été plantés en forêt domaniale de Mende, sur la commune de Balsièges.
Mardi 11 janvier, en présence de la préfète Valérie Hatsch, accompagnée de l'Office nationale des forêts (ONF), des cèdres de l'Atlas ont été plantés en forêt domaniale de Mende, sur la commune de Balsièges.
© Marion Ghibaudo

En forêt domaniale de Mende, les promeneurs pourront, d'ici quelques années, admirer de beaux cèdres de l'Atlas, plantés sur les versants ensoleillés, et en forte pente, au-dessus du Villaret (commune de Balsièges). 16 350 plants répartis sur une surface de 11 hectares devraient, à terme, grandir ici, dans le cadre du renouvellement forestier. La cérémonie de plantation et dévoilement de la plaque France Relance a eu lieu en présence de Philippe Martin, maire de Balsièges, de Valérie Trémolières, conseillère municipale de Mende déléguée à l'environnement, et de Jean-Louis Vayssier, maire des Salces. Lors de son discours, la préfète de Lozère a rappelé « la nécessité d'accroître la résilience des forêts, un enjeu qui passe notamment par la recherche d'une plus grande diversité des essences ».
Pour lutter contre le dépérissement des forêts, le changement climatique et encourager la séquestration de carbone, « des enjeux d'importance », selon Pierre Demangeat, directeur de l'ONF en Lozère, ces plantations menées par l'ONF revêtent aujourd'hui un caractère impératif. Si l'ONF a choisi de planter des cèdres de l'Atlas, « c'est après de nombreux tests, parce que c'est l'essence qui résiste le mieux aux changements climatiques actuels », a assuré le directeur de l'ONF : « Ils ont une bonne résistance à la chaleur estivale, au manque d'eau et aux sols superficiels ». Car, et c'était là l'une des difficultés de cette plantation, le sol du versant choisi est très pauvre, la roche affleurant par endroits et en forte pente. Le pin noir d'Autriche, autre arbre emblématique de la Lozère, atteint aujourd'hui ses limites face aux changements climatiques qui s'accélèrent. En Lozère, ce sont 137 hectares de peuplements forestiers domaniaux qui sont concernés par le renouvellement forestier à court terme, dont « 80 hectares seront reboisés à l'automne ou au printemps prochain pour un investissement de 467 000 euros », ont souligné les services de la préfecture.

Les plus lus

Qui est cet Oléronais qui alimente le Cantal en poissons ?

Originaire d’Oléron, ce poissonnier et traiteur de la mer a choisi la montagne pour exercer ses talents sur les marchés.…

Nouvelle base pour la SA-TPA qui diversifie son activité

La SA-TPA a investi son nouveau siège avec une aire de stockage accrue notamment pour le négoce de matériaux granulats.

Les prairies de Marcenat n’ont pas résisté à la grêle

Un orage de grêle a hypothéqué une partie du stock fourrager d’une petite dizaine d’exploitations sur le Cézallier.

un homme assis sur un tracteur et un autre debout avec un tee shirt bleu
NICOLAS MODENEL : À 40 ANS, IL QUITTE PARIS POUR REVENIR AU PAYS

Depuismai2023,Nicolas Modenel a rejoint son frère Pierre et leur mère Gisèle sur l’exploitation familiale à Narnhac. Un…

Récupérer son attestation GNR

À partir du 1er juillet, vous pouvez bénéficier de la remise de TICPE directement à la pompe sur vos achats de GNR. 

La tactique anti-tiques du Gaec Cocural

Confrontée dès son installation à des cas de pyroplasmose transmise par les tiques à ses bovins, Émilie Cocural (Gaec Cocural…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière