Aller au contenu principal

Des BTSA ACSE à l’honneur

© DR

L’ordre des experts comptables récompense chaque année trois étudiants de BTSA ACSE dans chacune de ses régions. Pour cela, une commission étudie les meilleurs rapports de stage de BTS ACSE sélectionnés par les équipes pédagogiques. Elle s’intéresse à l’économie, la gestion, la finance, la comptabilité agricole, ou l’informatique de gestion. Les critères retenus ne sont pas les mêmes que ceux de l’épreuve terminale.
Le 31 janvier 2019, la commission régionale de l’ordre des experts comptables a attribué les deux premiers prix à deux étudiantes du lycée agricole d’Ahun. Marion Glomeau va ainsi concourir pour le prix national. Elle a devancé Camille Barret. Marion Glomeau était en stage dans un Gaec en polyculture-élevage, avec différents ateliers : bovins viande, veaux de lait, ovins et chèvres. Pour réduire le temps de travail des deux UTH et améliorer l’autonomie alimentaire, elle a proposé de supprimer l’atelier ovin. Actuellement, Marion Glomeau travaille dans un groupement de producteurs creusois, tandis que Camille Barret poursuit ses études en licence pro « entreprise agricole et gestion des risques ».
En septembre Anthony Baritaud, premier au niveau régional l’an passé, avait obtenu le deuxième prix au niveau national. Venu de l’Indre, cet étudiant a brillamment eu son diplôme de BTSA ACSE, avec une mention Bien. Son stage s’était déroulé dans l’Indre, en système polyculture-élevage limousin, avec deux UTH. Anthony a proposé différents moyens pour diminuer le temps de travail en améliorant les conditions de travail. Depuis sa sortie en juin 2017, Anthony a travaillé comme salarié agricole, dans différentes exploitations. Il n’a pas pu être présent lors de la remise des prix le vendredi 7 septembre 2018, au conseil supérieur de l’ordre des experts comptables à Paris. Deux enseignantes ont alors représenté le lycée agricole d’Ahun.

Les plus lus

Plusieurs brebis parquées sur une montagne.
“Avec la FCO, on se sent plus démunis que face au loup”

Comme d’autres élevages ovins du Cantal, les Champaix ont perdu en quelques jours plusieurs bêtes sur le Cézallier. 

Territoire Viande : des pros de la cheville

Créée en 2013 par Simon Fric, l’entreprise naucelloise est un acteur reconnu du commerce de gros et demi-gros positionné sur…

En quelques jours, les brebis peuvent perdre 25 kg. (FCO-8)
FCO : une cellule de crise a été ouverte

Depuis début août, les élevages ovins et bovins de notre département sont sévèrement impactés par la Fièvre Catarrhale Ovine…

une brebis malade
La FCO-8 ravage les élevages ovins du Puy-de-Dôme

Samuel Sion, éleveur ovin dans le Puy-de-Dôme, a perdu 10 % de son cheptel en trois semaines, des suites de la FCO‑8…

FCO sur bovins : Tête enflée, muqueuses rouges, bave… des signes qui ne trompent pas.
"C'est une catastrophe…"

Pierre-Baptiste et Damien Ollier, éleveurs ovins à Chavaniac-Lafayette, voient leur troupeau de 1000 BMC décimé par une…

une vache beige au milieu d'un groupe de personnes
Le Départemental aubrac prime la qualité

Quatre cent vingt animaux étaient en lice dimanche pour le concours départemental aubrac à Chaudes-Aigues. Le titre de Miss…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière