Aller au contenu principal

Des antres de la terre à la lumière…

Dans le massif du Mont-Blanc, accrochés aux parois, les « cristalliers » ont récolté des minéraux bien avant que ne soit inventé l’alpinisme.

© Armelle Lacôte

« La Terre est bleue comme une orange », affirmait Paul Éluard. Ce en quoi le poète surréaliste n’était pas si éloigné de la science, car évoquer la minéralogie par le biais des couleurs est une entrée en matière somme toute très logique. Le granite des parois vertigineuses revêt des tons azurés mais, en ses plus grandes profondeurs, la Terre, en fusion, a l’orange des mystères magmatiques. Entre les deux, la Terre est faite de roches qui sont les matériaux constitutifs de l’écorce terrestre. Il y a ainsi les roches magmatiques provenant du refroidissement du magma, les roches sédimentaires, qui se forment principalement par des dépôts, et celles métamorphiques, qui résultent de la transformation de roches préexistantes par la pression, la température et l’interaction de fluides, contexte que l’on retrouve généralement dans la formation d’une chaîne de montagnes. Les phénomènes d’ouvertures et de fermetures d’océans et les collisions entre continents qui se sont déroulés selon des temps infiniment longs ont fait évoluer notre « surface » terrestre.

Trésors des Alpes
Le début de la naissance des Alpes, résultant de l’ouverture puis de la fermeture d’un océan alpin, puis de la collision entre le continent européen au nord et un petit bloc continental détaché de l’Afrique (plaque Adriatique) au sud, remonte à 180 millions d’années. Puis, il y a 20 millions d’années, sous l’effet de la contrainte due à la collision Afrique-Europe, la roche se fend et apparaît ce que l’on nomme les fentes alpines. C’est dans ces espaces libres que s’opèrent des cristallisations : sous l’effet de l’eau à haute température et haute pression, certains minéraux de granite se dissolvent et enrichissent les fluides à leur contact, il y a ensuite précipitation de ces minéraux dans la fente par sursaturation. Les massifs continuent de se soulever, de s’éroder, les masses rocheuses se rapprochent de la surface. La température et la pression baissent. Ainsi, stade par stade, les cristallisations évoluent.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1531, du 24 octobre 2019, en page 16.

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Un homme, une femme, et un homme accroupis au milieu des cochons
La Ferme du Vézie : un horizon à trois voies et trois voix

Jadis ferme castanhaïre intensive par excellence, la Ferme du Vézie affiche depuis plusieurs années un nouveau visage : un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière