Aller au contenu principal

Concours
Des animaux au top et des éleveurs motivés qui font briller notre agriculture

Samedi et dimanche derniers, de magnifiques animaux Aubracs, Charolais, Limousins et Salers avaient rendez-vous à St Paulien pour participer aux journées allaitantes. Une édition réussie et record par le nombre d'animaux et d'éleveurs participants.

Des bovins de qualité dans les 4 races très applaudis par le public durant deux jours.
Des bovins de qualité dans les 4 races très applaudis par le public durant deux jours.
© © HLP

Les journées allaitantes proposées par la Chambre d'agriculture, en collaboration avec le GDS Haute-Loire, XR Repro, et les présidents des 4 races allaitantes, ont véritablement séduit les éleveurs du département ; la preuve en chiffres : avec 210 bovins (79 Aubracs, 54 Limousins et une quarantaine de Charolais et d'Aubracs) en concours contre  environ 170 animaux lors des éditions précédentes...
Ces 210 taureaux, génisses et femelles de races Aubracs, Charolais, Limousins et Salers s'étaient fait une beauté pour venir défiler devant les juges et devant un public majoritairement composé de professionnels.

Des bovins aux petits soins
Dressés, lavés régulièrement depuis quelques semaines, les sabots fraîchement nettoyés, le poil tondu et brossé et même parfois pailleté, les cornes huilées et poncées dans certains cas, les plus beaux bovins des élevages allaitants de notre département ont montré tous leurs atouts à St Paulien devant un public de connaisseurs rassemblés autour des deux rings de présentation à l’extérieur de la halle du Chomeil. Installés à l'intérieur, les animaux ont aussi reçu pas mal de visites ; le public passionné d'élevage a eu tout le loisir d'admirer les qualités des animaux présents en identifiant le nom de l'élevage et ceci dans les 4 races.
Outre les instants conviviaux que les éleveurs apprécient dans ce genre de manifestation, c'est aussi une occasion pour chacun d'eux de présenter leur savoir-faire sur le plan professionnel et d'observer le travail de leurs collègues.

Un avant-goût de Sommet de l’élevage
Ces deux journées ont été rythmées par les présentations techniques au micro, les allées et venues des animaux entre le ring et la halle et les remises de prix en musique aux vainqueurs par section, après la justification détaillée des juges. Suspens et applaudissements étaient donc au programme durant tout le week-end.
Les familles d'éleveurs avaient fait le déplacement pour encourager leurs animaux et pour les conduire le plus élégamment possible sur les rings.
Les éleveurs étaient visiblement heureux de se retrouver autour de ces 4 concours professionnels qui ont donné à tous un avant-goût de Sommet de l'élevage !
Notons que l'an prochain, Saugues accueillera un concours interdépartemental Aubrac...
A l'issue de ces journées, les éleveurs ont rejoint leur exploitation avec, pour la plupart, des prix à ajouter à leur palmarès (voir les prix spéciaux en P18) et une passion pour l'élevage et la génétique toujours aussi prégnante.

 

Il a dit

Yannick Fialip, président de la Chambre d'agriculture Haute-Loire
"Je suis fier de la présentation des éleveurs. De nombreux éleveurs et de nombreux animaux sont présents et le niveau génétique est élevé. La professionnalisation de l'élevage allaitant en Haute-Loire est vraiment remarquable sur ce concours. Beaucoup de jeunes participent à cet événement et on sent une véritable émulation entre éleveurs. L'agriculture de Haute-Loire sort grandie de ces journées allaitantes. Contrairement à ce que dit la Cour des comptes, on va démontrer à travers cette manifestation qu'on a besoin d'éleveurs, de vaches et de bons produits de notre territoire dans l'assiette des consommateurs ".

 

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière