Aller au contenu principal

Municipales
Des agriculteurs impliqués dans la vie de leur commune

En Lozère, les agriculteurs se sont toujours investis dans la vie de leur commune. Les dernières élections municipales n'ont pas été une exception, 443 agriculteurs font partie des élus. Aux Bondons, le titre de maire vient de passer d'un agriculteur à un autre, avec Francis Durand qui remplace Michel Palmier.

À la mairie des Bondons, Francis Durand, à droite, échange avec la secretaire de mairie et avec son adjoint, Maurice Lapierre, également agriculteur.
À la mairie des Bondons, Francis Durand, à droite, échange avec la secretaire de mairie et avec son adjoint, Maurice Lapierre, également agriculteur.
© Emilie Wood

C'était une petite révolution aux Bondons, commune cévenole de moins de 200 habitants (155 votants lors des dernières élections). Le maire depuis 12 ans, Michel Palmier, a été détrôné par son ancien adjoint, Francis Durand, lors des élections municipales.

Francis Durand, agriculteur de 47 ans, exploitant en bovins viande avec 55 mères Charolaises et Aubrac, a toujours vécu et travaillé sur la commune, plus exactement sur le lieu dit les Badieux, qui compte treize habitants. Très impliqué dans la vie locale en tant qu'adjoint au maire pendant plusieurs années mais aussi au sein de la FDSEA de la Lozère où il occupe le poste d'administrateur section bovine, délégué local et responsable cantonal structure, il a souhaité se présenter par conviction personnelle.

« Je n'étais pas d'accord sur plusieurs points avec Michel Palmier, notamment je trouvais important d'inclure de nouveaux installés au conseil municipal qui n'avait pas évolué depuis 12 ans. Vu que nous n'étions pas d'accord, j'ai décidé de me lancer et de créer ma propre liste. Je pense que le renouveau était indispensable : avec de nouvelles personnes, de nouvelles idées voient le jour. » Sur la liste de Francis Durand, des agriculteurs, un cinéaste, un apiculteur, un maçon... La commune compte 18 agriculteurs et deux apiculteurs. « Je pense qu'il faut une diversité de personnes. Et j'aimerais recréer un lien entre les habitants, organiser plus de rencontres, des visites envers les personnes isolées, communiquer davantage sur les actions de la municipalité. »

En Lozère, si les communes de plus de mille habitants ne comptent aucun élu agriculteur, sur les communes de moins de mille habitants, 443 agriculteurs ont été élus, c'est à dire 21,10  de l'ensemble des élus lozériens. Des hommes et des femmes qui trouvent important de s'impliquer dans la vie de leur communauté.

Suite à lire sur le Réveil Lozère N°1255 du jeudi 17 avril 2014, page 4.

Les professions des élus en Lozère

Communes de plus de mille habitants :

- commerçant : 11

- employé secteur privé : 30

- employé du secteur médical : 16

- fonction publique : 26

- retraité salarié privé : 17

- retraité de la fonction publique : 22

Communes de moins de mille habitants

- agriculteur : 443

- commerçant : 52

- employé secteur privé : 198

- employé du secteur médical : 56

- fonction publique : 150

- retraité salarié privé : 114

- retraité fonction publique : 89

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière