Aller au contenu principal

Démonstration de force à Guéret

À l'appel de la FDSEA et de JA23, les agriculteurs creusois se sont fortement mobilisés mercredi.

Au bout d'un moment il fallait s'y attendre, à force de normes, de contrôles et de paiements non versés, les agriculteurs en ont ras-le bol.

L'opération "on marche sur la tête", fin 2023, ne semble pas avoir eu l'effet escompté sur les autorités, il a donc fallu passer la seconde, ce qui a été fait en Creuse ce mercredi 24 janvier. 

Rendez-vous en tracteur a d'abord été donné en tout début d'après-midi sur quatre points de rassemblement répartis sur le territoire départemental, puis chaque convoi s'est dirigé vers Guéret, place Bonnyaud, pour rencontrer madame la Préfète. Rien qu'au départ de Jarnages, on a pu compter une centaine de tracteurs, pour un total de plus de 270 à l'arrivée à Guéret. Et 600 manifestants étaient présent pour la discussion avec la représentante de l'État. Une telle foule n'avait pas été vue depuis très longtemps à Guéret.

Très animée, la discussion avec madame Frackowiak-Jacobs a surtout permis de lui faire part des revendications agricoles, qu'elle a promis de faire remonter à l'occasion d'une réunion de préfets prévue ce vendredi. Elle semble avoir tout à fait saisi que ce que demandent les agriculteurs ne sont pas des aides mais simplement de vivre dignement de leur métier, sans vente à perte comme c'est toujours le cas malgré la Loi Egalim.

Les doléances apportées, afin que les mots restent bien gravés, FDSEA et JA ont décidé de passer à la phase de blocage. Après les ronds points filtrés autour de Guéret en début de soirée, c'est finalement la RN145 qui a été totalement bloquée. 

 

 

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière