Démonstration de fauche et d’andainage le 25 avril à Fay-la-Triouleyre
Haute-Loire Conseil Elevage et la FDCUMA présentent les matériels et les itinéraires techniques pour récolter un ensilage d’herbe extra.
Comment récolter un ensilage d’herbe à 35 % de matière sèche 48 heures après la fauche, c’est la question à laquelle nous avons répondu en avril 2016 sur la parcelle d’essais de Beaulieu. La fauche étalée est un préalable indispensable, mais elle impose le recours à l’andainage avant le passage de l’ensileuse.
Confrontation de matériels
La démonstration de ce printemps, programmée pour le mercredi 25 avril à 14h, mettra donc l’accent sur la réalisation des andains en confrontant différents types de matériels.
Faucheuse « foisonnante », conditionneuse, rotative + faneuse. Ce sont les trois types de fauches qui seront présentés sur cette parcelle de 4 ha. L’efficacité de ces trois modalités sera mesurée par une analyse de matière sèche à 24 puis à 48 heures, au moment de la récolte.
Le coût des matériels mis en œuvre ainsi que le débit de chantier sera présenté pour chaque itinéraire.
Andaineurs : soleil, peigne, tapis frontal et double-toupies. Ces quatre types d’andaineurs travailleront successivement sur les trois modalités de fauche. L’objectif de la démonstration sera de récolter un ensilage le plus propre possible, sans terre et sans pierre. Les andains seront ramassés en enrubannage et déroulés par la suite pour estimer les quantités de pierres et de terres incorporées. Une présentation des coûts de matériels et des débits de chantiers sera également effectuée.
Venez nombreux le mercredi 25 avril à 14h pour poser vos questions. Le travail ne s’arrêtera pas là, il se poursuivra par des analyses de fourrage et la mesure de l’efficacité de ces ensilages sur les performances des animaux.
Attention : en fonction des conditions météorologiques, la date de cette journée de démonstration peut être reportée de quelques jours. Vous serez informés en temps réel via notre site www.haute-loirepaysanne.com ou notre page facebook ou par SMS pour certains. Restez en contact pour les infos en direct.
Patrice MOUNIER et Régis BRUN, CEL 43 / FDCUMA
Qualité des prairies
Améliorez la qualité de vos prairies avec les agriculteurs du GIEE Los bòns prats
Venez découvrir les prairies multi-espèces implantées en Haute-Loire au cours d’une journée technique organisée le mercredi 25 avril prochain à Chaspinhac.
De nombreux ateliers de présentation du GIEE et des prairies à flore variée (ou prairie multi-espèces) vous seront proposés tout au long de la journée.