Aller au contenu principal

Démonstration de fauche et d’andainage le 25 avril à Fay-la-Triouleyre

Haute-Loire Conseil Elevage et la FDCUMA présentent les matériels et les itinéraires techniques pour récolter un ensilage d’herbe extra.

Quatre types d'andaineurs seront en démonstration.
Quatre types d'andaineurs seront en démonstration.
© Fella

Comment récolter un ensilage d’herbe à 35 % de matière sèche 48 heures après la fauche, c’est la question à laquelle nous avons répondu en avril 2016 sur la parcelle d’essais de Beaulieu. La fauche étalée est un préalable indispensable, mais elle impose le recours à l’andainage avant le passage de l’ensileuse.

Confrontation de matériels
La démonstration de ce printemps, programmée pour le mercredi 25 avril à 14h, mettra donc l’accent sur la réalisation des andains en confrontant différents types de matériels.

Faucheuse « foisonnante », conditionneuse, rotative + faneuse. Ce sont les trois types de fauches qui seront présentés sur cette parcelle de 4 ha. L’efficacité de ces trois modalités sera mesurée par une analyse de matière sèche à 24 puis à 48 heures, au moment de la récolte.
Le coût des matériels mis en œuvre ainsi que le débit de chantier sera présenté pour chaque itinéraire.

Andaineurs : soleil, peigne, tapis frontal et double-toupies. Ces quatre types d’andaineurs travailleront successivement sur les trois modalités de fauche. L’objectif de la démonstration sera de récolter un ensilage le plus propre possible, sans terre et sans pierre. Les andains seront ramassés en enrubannage et déroulés par la suite pour estimer les quantités de pierres et de terres incorporées. Une présentation des coûts de matériels et des débits de chantiers sera également effectuée.
Venez nombreux le mercredi 25 avril à 14h pour poser vos questions. Le travail ne s’arrêtera pas là, il se poursuivra par des analyses de fourrage et  la mesure de l’efficacité de ces ensilages sur les performances des animaux.
Attention : en fonction des conditions météorologiques, la date de cette journée de démonstration peut être reportée de quelques jours. Vous serez informés en temps réel via notre site www.haute-loirepaysanne.com ou notre page facebook ou par SMS pour certains. Restez en contact pour les infos en direct.
Patrice MOUNIER et Régis BRUN, CEL 43 / FDCUMA

Qualité des prairies

Améliorez la qualité de vos prairies avec les agriculteurs du GIEE Los bòns prats
Venez découvrir les prairies multi-espèces implantées en Haute-Loire au cours d’une journée technique organisée le mercredi 25 avril prochain à Chaspinhac.

De nombreux ateliers de présentation du GIEE et des prairies à flore variée (ou prairie multi-espèces) vous seront proposés tout au long de la journée.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière