Aller au contenu principal

Demain, de l'e-hydrogène à base d'agrivoltaïsme

La production d'e-hydrogène devrait concerner l'agriculture à plusieurs titres. Elle pourra y contribuer en fournissant l'électricité nécessaire avec l'agrivoltaïsme. Mais aussi comme client indirect, au travers des engrais qui seront fabriqués à base d'e-hydrogène.

© JC Gutner

Le bio-hydrogène ne sera pas le seul hydrogène à intéresser l'agriculture. L'e-hydrogène (fabriqué à partir d'électricité) tissera aussi des liens avec le secteur, notamment par l'agrivoltaïsme. D'ici 2025, la société française Green Lighthouse développement (GLHD) veut mettre en service une installation photovoltaïque sur 700 ha dans les Landes, avec 35 agriculteurs. Et pour stocker l'énergie intermittente qu'elle produira, GHLD pense sérieusement à l'hydrogène. « Le sujet fait l'objet d'une réflexion active chez GLHD, qui a à coeur de développer les synergies les mieux adaptées à ses projets et aux besoins des territoires. Nous aurons des batteries pour stocker l'électricité excédentaire pendant les heures de pointe de production, mais cela ne suffira pas. Or, l'électricité produite qui n'est pas utilisée est de l'énergie perdue », témoigne Jean-Marc Fabius, directeur de GLHD. « Le prix de vente de l'électricité varie plusieurs fois dans la journée. Une solution inéluctable est la production d'hydrogène pendant ces heures de pointe, pour stocker cette énergie ». GLHD n'est pas seul à y penser. La compagnie Totalénergies signale un projet de production d'électro-hydrogène à Port-Saint-Jérôme près de Rouen, en partenariat avec Air liquide. L'électricité proviendra de parcs éoliens et solaires, dont des parcs agrivoltaïques, selon Thierry Muller, directeur des énergies renouvelables chez Totalénergies.

Les plus lus

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Une carte interactive pour traquer la présence du loup

Une carte interactive a été mise en ligne à la mi-juillet, afin de rendre accessible en toute transparence les suites…

Border collie avec des vaches
Qui sont les finalistes du concours national ?

Le 11 août prochain aura lieu à Orcival dans le Puy-de-Dôme, la finale nationale des chiens de troupeau sur bovins durant…

Airport fly information service (Afis) : la tour de contrôle des pilotes

Ils sont trois agents à la tour de contrôle de l’aéroport d’Aurillac à assurer un service d’information et d’alerte aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière