Aller au contenu principal

Dégâts de sangliers : mise en place d'un plan de régulation renforcé

Face au constat d’une forte recrudescence des dégâts causés aux cultures et aux prairies par les sangliers, la profession agricole, soutenue par les élus, a demandé la mise en place d’un plan de régulation renforcé de cette espèce.

© Sandra Hartmann

Les dégradations affectent essentiellement les secteurs du mont Lozère, des Cévennes, de l’Aigoual et du Méjean ainsi que les communes de Prévenchères, La Bastide-Puy-Laurent, Pied-de-Borne et de Saint-André-Capcèze. La commission départementale de la chasse et de la faune sauvage saisie du sujet par le préfet Malherbe a adopté le principe d’une augmentation de la pression de chasse. Ces mesures concernent :

- la prolongation de la chasse du sanglier en battue jusqu’au 29 février 2016 (4 jours par semaine y compris par temps de neige) pour les pays cynégétiques Mont-Lozère, Cévennes, Aigoual, Méjean ainsi que pour les communes de La Bastide-Puy-Laurent, Prévenchères, Pied-de-Borne et Saint-André-Capcèze ;

- une extension du tir d’affût d’été au sanglier aux communes de Hures-la-Parade, Mas-Saint-Chély, Vébron, Le Pont-de-Montvert, Fraissinet-de-Lozère, Villefort, Les Rousses, Meyruiès, Gatuzières, Fraissinet-de-Fourques...

Cette possibilité de tir d’été est soumise à autorisation préfectorale. Elle est individuelle. Sur leur demande, elle est délivrée aux exploitants agricoles ayant subi des dégâts avec la possibilité (pour les non chasseurs) de déléguer les interventions à un ou deux tireurs de leur choix. Ces dispositions viennent renforcer un dispositif déjà très important puisque le tir d’été est autorisé, depuis plusieurs années, sur les communes limitrophes à l’Ardèche et depuis trois ans sur plusieurs communes du causse de Sauveterre. Elles s’ajoutent aux mesures plus classiques de prévention et d’intervention : les battues administratives ; l’autorisation de chasse par temps de neige ; l’agrainage dissuasif pour la protection des cultures ; la protection des cultures par installation de clôtures financées par la fédération des chasseurs et par le parc national des Cévennes ; l’indemnisation des dégâts causés aux cultures et aux prairies ; l’interdiction des lâchers dans les milieux naturels. La fédération des chasseurs s’est engagée à faire en sorte que les chasseurs produisent l’effort nécessaire, en particulier dans les zones les plus sensibles aux dégâts comme en témoigne la forte augmentation des prélèvements ces dernières années (7 500 en 2014-2015 contre 6 500 en 2013-2014), tendance confirmée par les chiffres déjà enregistrés sur la saison en cours. Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez contacter la DDT de la Lozère au 04 66 49 45 88

 

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière