Aller au contenu principal

FDSEA
“On a de quoi convaincre de l’efficacité de notre syndicat"

En amont de l’assemblée générale du syndicat, son secrétaire général revient sur l’activité dense de 2011.

Joël Piganiol : “Les perspectives pour 2012 sont plutôt favorables.”
Joël Piganiol : “Les perspectives pour 2012 sont plutôt favorables.”
© P.O.

La dernière assemblée générale de la FDSEA s’était déroulée l’an dernier au lendemain du blocage des abattoirs Bigard. Depuis, les choses ont plutôt bien évolué...

Joël Piganiol : “Effectivement, l’engagement de la FDSEA du Cantal en faveur de la remontée des prix agricoles a commencé à porter ses fruits même si c’est arrivé un peu tard dans l’année et que le coût très élevé des intrants en atténue le retour sur les exploitations. Cela dit, les perspectives sont plutôt favorables pour 2012. Dans le secteur de la viande bovine, les prix devraient ainsi continuer à progresser compte tenu de la tendance haussière des cours de la viande finie et des engagements importants d’animaux à engraisser. La période est donc très porteuse d’autant qu’il y a beaucoup moins d’animaux à disposition sur le marché. Les éleveurs, en particulier les naisseurs de ce département, se doivent donc d’être agressifs dans les négociations commerciales pour aller chercher la part de cette remontée de prix qui leur est due. Il y aura aussi peut-être une opportunité pour l’élevage cantalien à se positionner sur un marché du gras où on peut bénéficier d’un engagement de prix favorable. Concernant la production porcine, le premier semestre 2012 s’annonce plutôt positif. Pour nous, l’important est de poursuivre le travail engagé sur une démarche cantalienne autour des salaisonniers pour asseoir l’approvisionnement avec nos charcutiers et chercher des solutions pour tirer le secteur qui a bien besoin de perspectives. En 2012, nous allons organiser des Assises de la production porcine cantalienne avec tous ces acteurs. Aujourd’hui, tout le monde commence à prendre conscience qu’il faut sauver la production porcine cantalienne garante d’activité pour les abattoirs locaux et d’emplois dans le secteur de l’agroalimentaire.”

Et du côté de la ferme laitière ?

J. P . : “Les tendances de prix sont là aussi plutôt bonnes mais on assiste à une pression forte des entreprises pour limiter cette hausse du prix de lait de base. Nous gardons à ce titre une vigilance toute particulière sur l’effet domino que pourrait avoir la situation financière du Glac sur le comportement des autres entreprises. Nous devons maintenir une pression importante à travers des opérations de stickage comme celles déjà conduites ces derniers temps. Des actions qui ont un impact quasi immédiat par l’intermédiaire des groupes de distribution. Autre enjeu : celui des contrats. Là encore, la FDSEA soutient et soutiendra les démarches engagées par les syndicats de producteurs en particulier en direction de Lactalis.”

L’horizon semble bien moins serein pour les AOP fromagères d’Auvergne...

J. P . : “L’année 2012 constituera un nouveau tournant dans le fonctionnement de l’interprofession cantal avec l’application d’une nouvelle forme de prime AOP. La négociation s’annonce tendue et difficile, aussi nous attendons une implication forte des pouvoirs publics. La FDSEA n’acceptera en aucun cas que certaines entreprises démontent un processus de différenciation de nos AOP qui, seul, peut nous permettre de démarquer nos productions et faire vivre les producteurs sur notre territoire. Ce qui est sûr, c’est que la vie d’une interprofession n’a jamais été un fleuve tranquille, c’est un équilibre par nature instable qu’il faut toujours ­stabiliser.”

 

 

 

Plus d'infos à lire cette semaine dans L'Union du Cantal

Droits de reproduction et de diffusion réservés.

Les plus lus

Crâne de veau au milieu d'un pré
Des veaux proies ou charognes du vautour à Trizac ?

Deux veaux robustes dont il ne reste guère que le squelette entouré de plumes : à Trizac, les éleveurs peinent à croire à du…

Une homme debout dans une étable avec des veaux
Géobiologie : « Que ce soit invisible ne signifie pas que ça n'existe pas ! »

À Saint-Diery, Patrice Chassard, producteur de Saint-Nectaire, s'est formé à la géobiologie après plusieurs expériences…

Plusieurs brebis parquées sur une montagne.
“Avec la FCO, on se sent plus démunis que face au loup”

Comme d’autres élevages ovins du Cantal, les Champaix ont perdu en quelques jours plusieurs bêtes sur le Cézallier. 

FCO : « Ça explose partout, il nous faut des vaccins et vite »

Qu’il s’agisse des sérotypes 8 ou 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO), les pouvoirs publics n’ont pas su anticiper la…

Un homme et une femme sourient
Finales de labour : le mot des JA 63

Le président des Jeunes agriculteurs du Puy-de-Dôme et la présidente des JA du canton de Riom, organisateurs des finales…

Territoire Viande : des pros de la cheville

Créée en 2013 par Simon Fric, l’entreprise naucelloise est un acteur reconnu du commerce de gros et demi-gros positionné sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière