Aller au contenu principal

De nouvelles recommandations pour le confort des logettes

En marge du Sommet de l’élevage, Tanguy Morel, chef de projet pour l’institut de l’élevage (Idele), a présenté plusieurs conseils afin d’assurer un confort optimum pour les vaches couchées en logettes.

Selon Tanguy Morel, un couchage confortable permet d’éviter les boiteries, ainsi que les comportements agressifs, tout en favorisant une bonne production laitière.
Selon Tanguy Morel, un couchage confortable permet d’éviter les boiteries, ainsi que les comportements agressifs, tout en favorisant une bonne production laitière.
© LR – Apasec

Une vache passe 12 à 14 heures de sa journée en position couchée. Ce temps de repos a un réel impact sur la quantité de lait produit, mais également sur la limitation des comportements agressifs et les boiteries. Offrir des logettes confortables constitue donc une priorité. Selon Tanguy Morel, chef de projet bovin et innovation de bâtiments d’élevage à l’Idele, les éleveurs ont tout intérêt à prendre en compte les mouvements des vaches dans les logettes.

Adapter son équipement à la taille des vaches
Les stalles doivent être de dimensions suffisantes, avec un confort et un sol irréprochable, afin que l’animal ne dérape pas. « Si la vache hésite à se coucher, c’est qu’elle n’a pas la place, détaille le responsable, qui considère que plus de quatre essais sont synonymes de problème. Si l’éleveur voit que la vache se balance plusieurs fois pour se lever, c’est qu’elle n’a pas le dégagement nécessaire à l’avant : ce mouvement doit être le même que lorsque la vache est au pré. »

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

trois éleveurs et leurs trois vaches respectivement de races brune, montbéliarde et prim'holstein.
Qui sont les Miss laitières 2025 du Cantal ?

L’épreuve départementale, organisée cette année à Saint-Mamet, récompense des éleveurs laitiers chevronnés, issus de tout le…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière