Aller au contenu principal

De nouvelles recommandations pour le confort des logettes

En marge du Sommet de l’élevage, Tanguy Morel, chef de projet pour l’institut de l’élevage (Idele), a présenté plusieurs conseils afin d’assurer un confort optimum pour les vaches couchées en logettes.

Selon Tanguy Morel, un couchage confortable permet d’éviter les boiteries, ainsi que les comportements agressifs, tout en favorisant une bonne production laitière.
Selon Tanguy Morel, un couchage confortable permet d’éviter les boiteries, ainsi que les comportements agressifs, tout en favorisant une bonne production laitière.
© LR – Apasec

Une vache passe 12 à 14 heures de sa journée en position couchée. Ce temps de repos a un réel impact sur la quantité de lait produit, mais également sur la limitation des comportements agressifs et les boiteries. Offrir des logettes confortables constitue donc une priorité. Selon Tanguy Morel, chef de projet bovin et innovation de bâtiments d’élevage à l’Idele, les éleveurs ont tout intérêt à prendre en compte les mouvements des vaches dans les logettes.

Adapter son équipement à la taille des vaches
Les stalles doivent être de dimensions suffisantes, avec un confort et un sol irréprochable, afin que l’animal ne dérape pas. « Si la vache hésite à se coucher, c’est qu’elle n’a pas la place, détaille le responsable, qui considère que plus de quatre essais sont synonymes de problème. Si l’éleveur voit que la vache se balance plusieurs fois pour se lever, c’est qu’elle n’a pas le dégagement nécessaire à l’avant : ce mouvement doit être le même que lorsque la vache est au pré. »

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière