De nouvelles perspectives pour le service de remplacement Lozère
Le service de remplacement de Lozère tenait son assemblée générale annuelle, jeudi 25 avril à Mende. Renouvellement de bureau, bilan d’activité et perspectives d’évolutions étaient à l’ordre du jour.
Crée en 1972, le service de replacement de Lozère, tenait son assemblée générale annuelle, jeudi 25 avril à Mende. Un évènement qui a permis de renouveler les membres du bureau. Les élections à la chambre d’agriculture de février 2019 ayant engendré des évolutions, les postes de secrétaire et secrétaire adjoint ont changé de main. Désormais, Vincent Bonnet et Frédéric Valette sont nommés respectivement secrétaire et secrétaire adjoint.
Sur l’année 2018, le service de remplacement compte 476 adhérents. « Un chiffre stable d’une année sur l’autre », indique Julien Lapierre, président du service de remplacement.
Cependant, entre 2016 et 2017, la structure a enregistré 87 nouveaux adhérents, alors que 84 n’ont pas renouvelé leur adhésion. « De nombreux agriculteurs adhèrent pour un besoin, ce qui explique le taux de fidélité faible », indique Maryline Delaspre, animatrice au service de remplacement de Lozère.
3 101 journées de remplacement
L’activité de la structure est en baisse depuis 2015. « En moyenne, nous réalisons 3 101 journées de remplacement par an et nous enregistrons une moyenne mensuelle de 250 journées. De plus, en moyenne, sur un coût de 21,50 € l’heure de travail, il reste à charge à l’agriculteur 6,55 €/h », indique Anne Maurin, animatrice au service de remplacement.
Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1508, du 2 mai 2019, en page 6.