Aller au contenu principal

“De l’herbe des éléphants” sous les pattes des volailles

Le miscanthus, ou “herbe des éléphants”, serait trois fois plus absorbant que la paille de céréales et se présente comme une alternative intéressante.

La litière de miscanthus ressemble à la paille de céréale mais sa culture apparaît moins contraignante.
La litière de miscanthus ressemble à la paille de céréale mais sa culture apparaît moins contraignante.
© Mélodie Comte

Le miscanthus, ou herbe des éléphants, est une graminée rhizomateuse originaire d’Asie. Depuis quelques années, elle fait régulièrement parler d’elle dans le monde de l’élevage comme alternative à la paille de céréales en litière. D’après Thierry Pannetier, éleveur de volaille à Gannat (03) et co-directeur de la société SC2A commercialisant la litière de miscanthus, le végétal «est trois fois plus absorbant que la paille».

Trois fois plus absorbant


Thierry Pannetier, en bon chef d’entreprise, est à l’affût des bonnes affaires et surtout des innovations. Alors quand il entend parler du miscanthus comme la parfaite alternative à la paille de céréales, il peine à le croire. Pour autant, il se décide à tester ladite «innovation» et paille ses 3 000 m² de bâtiments avicoles avec cette graminée. «C’est bien plus absorbant que la paille, les tiges supportent mieux l’humidité et elles ne collent pas aux pattes des volailles. Dans l’ensemble, les animaux sont plus propres».
La litière de miscanthus est semblable en apparence à la paille. Les tiges dorées de cette graminée, pouvant atteindre 4 à 5 mètres de hauteur, sont déchiquetées et réduites en brins de 2 à 3 cm de long. Stockée en vrac, cette paille asiatique est épandue dans le bâtiment à l’aide d’une pailleuse classique ou simplement avec le godet du tracteur. Asiatique, le miscanthus n’en a que le nom et l’origine puisqu’il est possible de le cultiver en France. A ce jour, l’association France Miscanthus comptabilise plus de 5 000 hectares sur tout le territoire national.
Encore une fois, Thierry Pannetier a fait l’essai. «J’ai planté 5 ha en 2017 et 5 ha supplémentaires en 2018».

Culture moins contraignante


L’herbe des éléphants n’a pas de racines mais un rhizome. L’espèce évoquée ici, le Miscanthus x giganteus, est «un hybride stérile et non invasif» d’après la documentation de France Miscanthus. Plantée au printemps (mars-avril), avec une planteuse à pommes de terre, la graminée se développe jusqu’en septembre. Un à deux ans sont tout de même nécessaires pour qu’elle atteigne 4 mètres de hauteur et étouffe les adventices. «Aucune fertilisation n’est apportée car dès les premières gelées, les feuilles tombent au sol et nourrissent naturellement la plante» explique Thierry Pannetier. Au printemps, la plante repart de plus belle. Seul est à craindre un gel violent dès -20°C qui pourrait atteindre et endommager les rhizomes.
Les usages actuels du miscanthus (biocombustible, paillages et litières pour animaux) amènent à le récolter en sec (11% d’humidité) à la fin de l’hiver, entre février et avril. «On utilise une ensileuse avec des becs Kemper».
Enfin, quant à savoir combien de temps une telle culture peut rester en place, Thierry Pannetier donne une espérance de vie informelle «d’au moins 10 ans». Côté finance, l’entrepreneur avoue vendre son miscanthus 160 € / tonne.


Mélodie Comte

Les plus lus

Plusieurs brebis parquées sur une montagne.
“Avec la FCO, on se sent plus démunis que face au loup”

Comme d’autres élevages ovins du Cantal, les Champaix ont perdu en quelques jours plusieurs bêtes sur le Cézallier. 

Territoire Viande : des pros de la cheville

Créée en 2013 par Simon Fric, l’entreprise naucelloise est un acteur reconnu du commerce de gros et demi-gros positionné sur…

En quelques jours, les brebis peuvent perdre 25 kg. (FCO-8)
FCO : une cellule de crise a été ouverte

Depuis début août, les élevages ovins et bovins de notre département sont sévèrement impactés par la Fièvre Catarrhale Ovine…

une brebis malade
La FCO-8 ravage les élevages ovins du Puy-de-Dôme

Samuel Sion, éleveur ovin dans le Puy-de-Dôme, a perdu 10 % de son cheptel en trois semaines, des suites de la FCO‑8…

FCO sur bovins : Tête enflée, muqueuses rouges, bave… des signes qui ne trompent pas.
"C'est une catastrophe…"

Pierre-Baptiste et Damien Ollier, éleveurs ovins à Chavaniac-Lafayette, voient leur troupeau de 1000 BMC décimé par une…

une vache beige au milieu d'un groupe de personnes
Le Départemental aubrac prime la qualité

Quatre cent vingt animaux étaient en lice dimanche pour le concours départemental aubrac à Chaudes-Aigues. Le titre de Miss…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière