Aller au contenu principal

Effluents
De la stabulation aux ouvrages de stockage

La journée porte ouverte bâtiments d'élevage, organisée par la Chambre d'agriculture de Haute-Loire le 28 février,
propose un focus sur la problématique effluents.

Pour une bonne valorisation des effluents d’élevage, une attention particulière doit être menée afin d’avoir un produit de type fumier ou lisier en évitant les produits intermédiaires (fumier mou ou lisier pailleux).
Pour une bonne valorisation des effluents d’élevage, une attention particulière doit être menée afin d’avoir un produit de type fumier ou lisier en évitant les produits intermédiaires (fumier mou ou lisier pailleux).
© © HLP

Pour une bonne valorisation des effluents d’élevage, une attention particulière doit être menée afin d’avoir un produit de type fumier ou lisier en évitant les produits intermédiaires (fumier mou ou lisier pailleux).
La problématique liée à la production de paille dans nos zones de montagne conjuguée à une forte augmentation du prix de ce produit à l’achat n’incite pas toujours à respecter un niveau de paillage qui permettrait d’obtenir un produit consistant.

Des effluents stockables et manipulables  
Le but recherché est d’avoir des effluents stockables et manipulables avec du lisier facile à malaxer et à épandre et un fumier qui se tient bien, facile à reprendre avec une fourche hydraulique. Pour mémoire il est important de rappeler qu’un fumier s’obtient avec 4 kg de paille par vache et par jour en bâtiment pour vaches laitières de type logettes.
Au-delà du niveau de paillage, la fréquence du curage peut aussi avoir des conséquences sur le produit final. Le compromis est toujours délicat entre l’obtention d’un produit homogène et des bétons de sols le plus sec possible. Le type de raclage, et surtout la fréquence de celui-ci, a d’énormes conséquences sur le résultat final.
D’autres facteurs entrent bien évidemment en compte dans le résultat final, niveau de production, type d’alimentation, vitesse de raclage sur la grille…

Des solutions existent
Néanmoins des solutions techniques existent pour faire face à cette contrainte si elle est bien évaluée au préalable.
Par exemple une grille d’égouttage bien conçue peut être une solution, pour cela il faudra bien dimensionner celle-ci en fonction des pratiques de chacun. (cf tableau). Cette grille peut être réalisée de différentes façons mais une largeur de 1 mètre environ assure l’égouttage du fumier par effet mécanique ; la profondeur sera définie en fonction de la topographie, de la distance par rapport à la fosse et du nombre d’animaux.
La grille avec du fer en T évite l’adhérence du fumier en période plus sèche et semble donner satisfaction.
Une bonne gestion des effluents ne concourt pas seulement à réduire les fuites de nitrates mais avant tout à réduire le plus possible les achats d’engrais minéraux azotés devenus très onéreux. Pour une bonne activité biologique du sol, des restitutions de carbone facilement dégradable sont indispensables. Les cultures fourragères conservées, comme le maïs ensilage par exemple, ne présentent que très peu de résidus de récolte. Le retour des déjections est alors très bénéfique pour nourrir la vie du sol. En outre, les fourrages récoltés ont extrait du sol de grandes quantités d’éléments minéraux tels que phosphore, potassium ou magnésium qu’il est important de retourner au sol.
La journée du 28 février permettra entre autres de faire un focus sur les grilles d’égouttage sur les deux exploitations laitières du rallye.

 

Portes ouvertes de 3 bâtiments
Mardi 28 février, participez au Rallye «bâtiments d’élevage» organisé par la Chambre d’agriculture 43, avec les visites de 3 exploitations autour du Puy. C’est un rallye avec 3 arrêts :
. au GAEC du Clapou à St Germain Laprade, de 10h à 12h, dans un bâtiment pour vaches allaitantes.
. au GAEC du Rond Rouge au Puy-en-Velay de 13h30 à 15h30 dans un bâtiment de vaches laitières : grille d’égouttage, ventilation des bâtiments, énergie photovoltaïque, récupérateur de chaleur, et gestion des effluents.
. un autre bâtiment de vaches laitières au GAEC du Bois Royer de 15h30 à 17h30 à Coubon.

Les plus lus

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

Les candidats aux élections Chambre d'agriculture partent à la rencontre des agriculteurs dans les cantons.
Les candidats FDSEA et JA à la rencontre des agriculteurs

Depuis le 18 décembre et jusqu’à fin janvier, les candidats de la liste « JA FDSEA : Vous accompagner pour une agriculture…

Comment la salers part à la conquête de l’Est ?

Intergènes, la branche commerciale du Groupe salers évolution (GSE) intensifie ses échanges avec les pays de l’Est. La…

Prunet - Élisabeth Astier, une enfant de la commune aux destinées de L’Escarpidou

Depuis la rentrée, les enfants de l’école profitent de la cuisine d’Élisabeth Astier qui a repris le bar-restaurant communal.…

Michel Joux agriculteur dans l'Ain préside la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes.
Après la polémique déclenchée par un agent de l'Office Français de la Biodiversité

Agriculteur dans l'Ain, et président de la Frsea Auvergne-Rhône-Alpes, Michel Joux fustige les propos tenus, mercredi 15…

Le maire de Mauriac, Edwige Zanchi, s'adresse depuis un pupitre aux personnalités locales.
Bilan et projets d’Edwige Zanchi : des pendules remises à l’heure !

À l’occasion d’une cérémonie de vœux, le maire de Mauriac, a présenté un bilan 2024 riche en réalisations et des projets…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière