Evènement
"De la Graine au Pain" fête la moisson 2022
Agriculteurs, meuniers, boulangers et acteurs de la filière « De la Graine au Pain » étaient réunis à St Bonnet lès Allier le 13 juin, à l’occasion de la première édition de la Fête de la Moisson.
Agriculteurs, meuniers, boulangers et acteurs de la filière « De la Graine au Pain » étaient réunis à St Bonnet lès Allier le 13 juin, à l’occasion de la première édition de la Fête de la Moisson.
Organisé dans un esprit de convivialité, l'évènement visait à marquer l’approche des moissons et faire se rencontrer tous les acteurs de la filière autour de trois ateliers : découverte des variétés de blés, enjeux autour du carbone, fabrication et cuisson du pain au feu de bois. « L’objectif de cette journée est de recréer du lien entre chaque maillon après deux années de crise sanitaire » souligne Jean-Luc Petoton, représentant de Limagrain.
Faire du pain de qualité
Fondée en 1997 par Les Moulins d’Antoine et la coopérative Domagri, la filière « De la Graine au Pain » rassemble aujourd’hui près de 90 agriculteurs de Limagne, 5 moulins* (bientôt 6 !) et environ 200 boulangers partenaires dont une cinquantaine en Auvergne. 6 variétés de blés sont cultivées pour une production annuelle de près de 9 000 tonnes. « L’objectif de départ de la filière était de travailler sur la qualité du pain en assurant le suivi du processus de fabrication du champ au boulanger, explique Pierre Barthélémy, président des Moulins d’Antoine. L’important était de limiter au maximum des additifs et revenir à des fondamentaux ». Un cahier des charges évolutif est alors mis en place, visant à obtenir une homogénéité des lots récoltés et créer un assemblage de blés destiné à la gamme de farines des moulins partenaires*. De cette innovation résulte aujourd’hui la seule farine de tradition française label rouge 100% Auvergne.
Valoriser les blés de Limagne
A son origine, la démarche « De la Graine au Pain » ambitionnait aussi de créer de la valeur ajoutée sur le territoire auvergnat dont la production de blés reste marginale par rapport aux grandes zones de production françaises et excentrée des premiers ports. « Ce choix de filière est un choix de qualité et de valorisation de la production agricole et du travail des meuniers. C’est aussi le moyen pour les artisans boulangers de se différencier de la boulangerie industrielle et de valoriser leurs produits, confie Pierre Barthélémy. Nous avons su anticiper pour être dans la tendance aujourd’hui du produit local. » Pour Jean Luc Petoton, « De la Graine au Pain » est aussi une reconnaissance de l’acte de production « essentiel » et « qui constitue le 1er maillon de cette filière. Les fondateurs De la Graine au Pain étaient avant-gardiste ; ils avaient compris que produire local pour transformer et consommer local c’était l’avenir ! Et tout cela avec de la qualité. » Depuis deux ans, Limagrain travaille sur la charte de Limagne pour « la reconnaissance d’un territoire spécifique pour des productions de blé différentes. « De la Graine au Pain » a toute sa place dans cette charte qui doit lui permettre de se différencier de ses concurrents » ajoute le représentant de Limagrain.
*Les Moulins d’Antoine (15), Limagrain Ingrédient (63), Minoterie Roche (03), Moulin de Perthuis (63), Minoterie Ealet (56) et prochainement, Minoterie Sauvin (39)