Aller au contenu principal

De grosses disparités selon les filières

La Draaf Occitanie a publié ses travaux présentant les résultats économiques de l'ensemble des moyennes et grandes exploitations agricoles*

Malgré une année 2016 difficile au niveau du climat, les vins régionaux continuent d'avoir la cote.
Malgré une année 2016 difficile au niveau du climat, les vins régionaux continuent d'avoir la cote.
© Jill Wellington

En 2014, l'agriculture régionale profite d'une conjoncture favorable sur les quantités et les prix des produits agricoles de plusieurs de ses filières. Le résultat courant avant impôt est autour de 23 300 euros en moyenne. Viticulture, protéagineux, ovins et caprins notamment tirent les chiffres vers le haut. Les agriculteurs accélèrent leurs investissements (plus 13 %). L'Occitanie est la seule région dans laquelle est observée une tendance haussière pour cet indicateur. Toutes les productions ne sont pas loties de la même façon. L'embellie du marché à l'export des vins se confirme tandis que les éleveurs plongent dans une situation très difficile. La campagne agricole 2015 est celle de la fin des quotas et de la libéralisation du marché du lait. Ce changement de réglementation a des effets immédiats, le premier étant une surproduction européenne de lait de vache. Cette situation a aussi un impact négatif sur le secteur de la viande, car les cessations et réductions d'activité laitière contribuent à engorger le marché des vaches de réforme, entraînant la déstabilisation du marché de la viande bovine. Par ailleurs, en 2016, le climat des affaires en agriculture demeure marqué par une conjoncture défavorable sur les marchés agricoles nationaux et internationaux. La poursuite de l'embargo russe et le ralentissement de la croissance chinoise contractent la demande. D'où fragilité des exploitations et volonté de réduire les frais de fonctionnement et les charges d'approvisionnement (le poste alimentaire par exemple) pour tenter d'améliorer les trésoreries.

* Ce sont des données de 2014, avec une mise à jour des analyses s'agissant de la conjoncture de la viande et du lait.

La suite dans le Réveil Lozère, page 3, édition du 19 janvier 2017, numéro 1393.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière