Aller au contenu principal

TO-DE : en commission, les députés préconisent de revenir à leur version

Dans son rapport paru le 23 novembre sur la version du Projet de loi de financement de la sécurité sociale 2019 (PLFSS) adoptée par le Sénat la semaine dernière, la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale préconise le « rétablissement de la rédaction de l’Assemblée nationale » pour l’article 8, concernant le dispositif d’allégement de charges patronales devant compenser la disparition du dispositif travailleurs occasionnels-demandeurs d’emplois (TO-DE). La chambre haute avait adopté un amendement du sénateur LR Laurent Duplomb prévoyant une exonération de charges jusqu’à « 1,25 Smic sur 2019 et 2020 », contre un seuil à 1,15 Smic dans la version de l’Assemblée Nationale. Il prévoyait également la fin de la suppression du TO-DE après 2020 et « le maintien de la compensation de quatre points des six points initiaux du CICE ». Dans un communiqué de presse publié le 23 novembre, la FNSEA a réagi en appelant les députés à « tenir les engagements de compensation de la suppression du CICE » et à « revenir au dispositif adopté au Sénat ». La commission des affaires sociales a également donné un avis négatif à l’amendement de la sénatrice LR Catherine Laroche revenant sur la mise en place d’une durée minimale d’interruption d’activité de huit semaines conditionnant les prestations de maternité pour les travailleuses agricoles. Le PLFSS sera de nouveau discuté en séance publique à l’Assemblée nationale à partir du 26 novembre.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière