Aller au contenu principal

De bonnes pratiques pour écorner facilement

Effectué sur les veaux, l’écornage est souvent jugé pénible et crée un moment de stress sur l’exploitation. Le point sur les bonnes pratiques pour effectuer un écornage facile et rapide.

L’utilisation d’une cage de contention permet de maintenir facilement le veau.
L’utilisation d’une cage de contention permet de maintenir facilement le veau.
© JC Gutner

Pratiqué sur les jeunes bovins, l’écornage permet de facilité la manipulation en élevage mais aussi de diminuer les risques de blessures au sein du troupeau. Sur des veaux âgés de moins de deux mois, le bourgeon cornual, appelé cornillon, n’est pas encore rattaché à l’os du crâne. Il est plus facile d’effectuer l’écornage en cette période, on parle alors d’ébourgeonnage. Via un écornage chimique ou thermique, l’écornage veut la destruction du bourgeon cornual ou des vaisseaux sanguins qui l’irriguent. Si le développement du bourgeon se fait normalement au cours des deux premiers mois, il est tout de même recommandé d’écorner ses bêtes entre deux et quatre semaines. Selon le conseil de l’Europe « l’écornage et l’ébourgeonnage des animaux de plus de quatre semaines devront être réalisés sous anesthésie locale ou générale (réalisée par un vétérinaire ou toute autre personne qualifiés) ». Une contrainte qui n’est pas imposée pour un ébourgeonnage avant les quatre semaines. De plus, un écornage effectué plus tôt permet de contenir plus facilement l’animal.

L’écornage thermique, pour une intervention entre deux et huit semaines
Concernant le matériel utilisé, deux modes opératoires sont mis à disposition des éleveurs et des techniciens qui veulent écorner des bovins : la méthode chimique, qui consiste en l’application d’une pâte caustique et l’écornage thermique qui voit l’application d’un brûle-corne autour du cornillon. La première des deux méthodes est réservée aux animaux de moins de 15 jours. L’action de la pâte caustique, composée de soude ou de potasse caustique s’effectue sur le long terme et génère donc de la douleur sur plusieurs heures. Un temps long qui peut aussi permettre à l’éleveur ou à l’animal de se brûler. L’écornage thermique, permet lui de condenser l’action sur quelques minutes. L’application d’une résistance métallique ou céramique chauffée entre 500 et 700°C permet de cautériser les vaisseaux irriguant le bourgeon cornual. Cette technique permet d’écorner des animaux âgés de deux à huit semaines mais nécessite de suivre un protocole bien définit.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1420, du 27 juillet 2017, en page 9.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière