Aller au contenu principal

Dans les forêts d'Aubrac, anticiper et « s'adapter au climat de demain »

Ce 10 février, le centre national de la propriété forestière organisait un temps de rencontre avec les propriétaires de l'Aubrac pour les sensibiliser aux enjeux climatiques. L'occasion de leur fournir des connaissances et quelques outils pour mieux faire face aux bouleversements déjà en cours.

Ce 10 février, le centre national de la propriété forestière organisait un temps de rencontre avec les propriétaires de l'Aubrac pour les sensibiliser aux enjeux climatiques. L'occasion de leur fournir des connaissances et quelques outils pour mieux faire face aux bouleversements déjà en cours.
Ce 10 février, le centre national de la propriété forestière organisait un temps de rencontre avec les propriétaires de l'Aubrac pour les sensibiliser aux enjeux climatiques. L'occasion de leur fournir des connaissances et quelques outils pour mieux faire face aux bouleversements déjà en cours.
© GS

Dans la forêt lointaine, on entend le climat changer. Du haut du plateau de l'Aubrac, une cinquantaine de propriétaires et professionnels du monde de la forêt ont répondu à l'appel du Centre national de la propriété forestière qui les conviait à Fournels. Objectif : comprendre comment s'incarne le changement climatique dans les forêts d'Aubrac. « Nous n'avons pas la prétention de tout connaître, nous avançons pas à pas » a prévenu en introduction Loïc Molines, ingénieur forestier du CRPF en Lozère.La réalité crue du changement climatique, elle, est bien palpable : « à toutes les échelles, mondiales, nationales et départementales » a rappelé Loïc Molines. Hausse inédite des températures tant par leur ampleur et leur rapidité, multiplication de vagues de chaleurs, sécheresse des sols de plus en plus tôt dans l'année, etc. Si pendant un temps la productivité des forêts s'était accrue, boostée par des conditions favorables, celles-ci se renversent désormais et la mortalité repart à la hausse du fait des pics de chaleur en été et du débourrage (sortie des feuilles) trop précoce en hiver. S'y ajoute la prolifération d'insectes sur des arbres fragilisés, comme les scolytes du pin ou les chenilles processionnaires. Enfin, 2022 a rappelé au territoire qu'il était désormais lui aussi concerné par les risques d'incendies à grande échelle.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière