Aller au contenu principal

Dans l'attente d'une loi foncière

La section régionale des fermiers métayers a accueilli la section nationale fin novembre. Les élus nationaux ont échangé avec les représentants locaux sur le statut du fermage et son évolution.

Tournée régionale de la section nationale des fermiers et métayers dans le Rhône.
Tournée régionale de la section nationale des fermiers et métayers dans le Rhône.
© DR

Le 28 novembre dernier, une quinzaine d'agriculteurs et de juristes de la section régionale des fermiers et métayers d'Auvergne-Rhône-Alpes ont accueilli la section nationale des fermiers et métayers, représentée par son président, Bertrand Lapalus, également membre de la SRFM Aura et agriculteur dans la Loire et son secrétaire général, Patrice Chailloux. Ils étaient accompagnés par Émilie Laithier, nouvelle juriste de la FNSEA en charge des questions concernant le statut du fermage. Cette journée a été l'occasion pour les élus nationaux d'échanger avec les représentants locaux sur le statut du fermage et son évolution. La section nationale travaille depuis de longs mois sur des propositions communes avec la section nationale des propriétaires ruraux. Si certaines propositions sont déjà validées par les deux sections (obligation d'état des lieux avec sanction, parcelle de subsistance à prendre en priorité sur des parcelles en propriété ...), le coeur de la réflexion concernant la subrogation du droit de préemption ou la présentation d'un repreneur au bailleur n'a pas encore trouvé écho auprès des propriétaires. Les membres de la section nationale ont indiqué qu'ils continueraient le travail pour faire passer leurs idées sur ces sujets.

Les plus lus

Nouvelle base pour la SA-TPA qui diversifie son activité

La SA-TPA a investi son nouveau siège avec une aire de stockage accrue notamment pour le négoce de matériaux granulats.

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

un homme assis sur un tracteur et un autre debout avec un tee shirt bleu
NICOLAS MODENEL : À 40 ANS, IL QUITTE PARIS POUR REVENIR AU PAYS

Depuismai2023,Nicolas Modenel a rejoint son frère Pierre et leur mère Gisèle sur l’exploitation familiale à Narnhac. Un…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

La tactique anti-tiques du Gaec Cocural

Confrontée dès son installation à des cas de pyroplasmose transmise par les tiques à ses bovins, Émilie Cocural (Gaec Cocural…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière