Damien Montanier, premier concours au Malzieu
Jeune éleveur, Damien Montanier a la passion de ses bêtes. Le 29 septembre, il participe à son premier concours : celui de la Haute-Truyère, au Malzieu. Une belle progression pour un éleveur qui n’a pas fini de faire parler de lui.
Damien Montanier n’a que 23 ans, mais il sait déjà que sa voie est toute tracée : éleveur de vaches de race Aubrac. Comme son papa qui lui a transmis le goût du métier et sa passion pour la race Aubrac. Il participera au concours de la Haute-Truyère, le 29 septembre au Malzieu pour la première fois, avec deux bêtes, Iris et Isidore. « J’ai réalisé ce que j’avais envie de faire », dit fièrement Damien Montanier.
Un premier concours sans stress
C’est la première année que Damien Montanier sort des bêtes pour un concours : trois étaient prévues au départ, elles ne seront que deux au final. Hirondelle, huit ans, a toujours un petit qui tête. « Son veau est né au mois de mars, mais il n’est pas encore sevré et Hirondelle est très maternelle, j’ai peur que le jour du comice, ce soit un peu le bazar avec elle », raconte Damien Montanier pour expliquer son choix.
Toute la semaine, il a donc dressé Iris la vache (huit ans) et Isidore le taureau (six ans) pour les préparer au mieux au concours. Ce sont deux bêtes très calmes selon Damien Montanier, mais qui n’ont pas l’habitude d’être manipulées pour des concours. « Le taureau a été habitué à suivre avec la corde, mais pas la vache », explique-t-il.
Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1527, du 26 septembre 2019, en page 7.