Aller au contenu principal

Créer un point de vente fermier : mode d'emploi

Entre l'idée d'un magasin fermier et sa concrétisation, le chemin peut être long et parfois complexe. Aude Forget, conseillère en circuits courts à la chambre d'agriculture d'Alsace, dresse les points essentiels à avoir à l'esprit.

Dans un point de vente fermier, comme dans une grande surface, la circulation des clients et la disposition des îlots de produits doivent être soigneusement étudiées.
Dans un point de vente fermier, comme dans une grande surface, la circulation des clients et la disposition des îlots de produits doivent être soigneusement étudiées.
© Laura Kling - Paysan du Haut-Rhin

Un magasin de vente de produits fermiers ne s'improvise pas. Comme tout établissement recevant du public, il y a certaines obligations à respecter, mais aussi du bon sens à mettre en oeuvre. Il y a, en préambule, la nature de l'activité à déterminer : est-ce uniquement de la vente de produits de sa propre exploitation, ou est-ce un magasin d'achat-revente ? « Dans le premier cas, c'est considéré comme une activité agricole, dans le second, c'est une activité commerciale. On ne peut donc pas implanter son bâtiment de vente où l'on veut », indique Aude Forget, conseillère en circuits courts à la chambre d'agriculture de l'Alsace. Viennent ensuite les questions inhérentes à la réglementation. En tant qu'établissement recevant du public jusqu'à deux cents personnes, les normes d'accessibilité et de sécurité incendie sont très encadrées. Du parking à la circulation dans le magasin, le parcours doit être soigneusement réfléchi pour permettre aux personnes à mobilité réduite de se déplacer sans encombre. Pour la sécurité incendie, outre le respect des normes comme les écarts minimums au feu, un plan d'évacuation est obligatoire. Pour la partie extérieure, si le secteur est classé par les Bâtiments de France, il peut y avoir des règles à respecter sur les couleurs et le dimensionnement de l'enseigne. « Mais même dans un secteur non classé, la commune a le pouvoir d'imposer certaines conditions », indique Aude Forget. Concernant le stationnement, si celui-ci n'est pas sur la voie publique, il doit forcément intégrer au moins une place, signalée au sol, pour les personnes à mobilité réduite.

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies en Creuse : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière