Aller au contenu principal

Créer un élevage caprin, une journée pour connaître la filière

Éleveurs, porteurs de projet, ce mercredi 7 novembre, venez à Estables en Lozère pour découvrir et approfondir la production caprine et sa filière.

Une réorientation de production d’une exploitation de Margeride auparavant uniquement en bovin viande.
Une réorientation de production d’une exploitation de Margeride auparavant uniquement en bovin viande.
© F-P Tardieu

Cilaisud, interprofession caprine régionale, et la chambre d’agriculture de Lozère, organisent une journée d’information en Lozère avec visite d’élevage ce mercredi 7 novembre de 10 h 30 à 16 h 30, salle communale d’Estables, à côté de l’église.
Cette journée sera l’occasion de présenter aux visiteurs les travaux réalisés par Cilaisud Caprin en faveur de l’installation d’éleveurs sur le bassin Sud-Ouest. Cette démarche a la volonté de promouvoir l’élevage caprin et de pérenniser la dynamique de cette filière dans le Sud-Ouest.
La matinée s’adresse plutôt aux producteurs déjà en activité, avec des apports très précis sur la structuration de la filière par Cilaisud caprin : filière laitière, fromagère, présentation des spécificités locales en lien avec Anicap, l’interprofession nationale).
L’après-midi sera consacrée, à partir de 14 h, à la découverte technico-économique avec témoignage d’un élevage, celui de Florence et Philippe Tardieu, route de la Salassette à Estables, avec présentation de la production caprine en agriculture biologique. Un choix de réorientation de production d’une exploitation auparavant uniquement en bovin viande. Une dégustation de fromages est programmée.

Le caprin lait, des Cévennes à la Lozère
Jusqu’à présent plutôt présente en Cévennes, la production caprin lait progresse sur l’ensemble du département de la Lozère et représente aujourd’hui soixante-huit exploitations spécialisées pour un cheptel de six mille trois cents chèvres qui produisent près de trois millions cinq cent mille litres de lait.

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1482, du 1er novembre 2018, en page 5.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière