Aller au contenu principal

Crédit Agricole Centre France : Les Assemblées générales de Caisses locales en présentiel !

C’est l’un des temps forts de la vie de la banque coopérative et mutualiste. Des moments conviviaux favorisant l’échange entre sociétaires et professionnels.

© AA03

La banque Crédit Agricole Centre France compte à ce jour 380 000 sociétaires. Dans les prochains jours, chaque caisse locale organise son assemblée générale. Des sociétaires qui sont, de fait, convoqués et invités à participer. Des moments importants dans la vie de la banque comme le confirme François Berthomier, vice-président du Crédit Agricole Centre France : « Cette année, nous reprenons un rythme naturel en convoquant nos sociétaires qui partagent nos valeurs mutualistes. Ces Assemblées générales sont des moments d’expression précieux pour notre modèle coopératif. Elles se dérouleront donc en présentiel du 14 février au 18 mars prochain et concernent nos 121 caisses locales »

La possibilité de voter à distance

Pour faciliter la bonne organisation de ces rendez-vous, plusieurs possibilités s’offrent aux sociétaires, même en cas d’absence. Les précisions de Gilles Cortaix, membre du Comité de Direction du Crédit Agricole Centre France : « Cette année, pour permettre à chacun de se mobiliser, il est possible de voter à distance ou sur place, le jour de l’Assemblée de votre caisse locale ».

Des Assemblées générales au cours desquelles est évoquée l’activité de la caisse dont ils dépendent. C’est aussi l’occasion pour les professionnels de la banque de présenter leurs résultats. Le tout, suivi d’un temps d’échanges avec les sociétaires.

Des sociétaires encore plus nombreux

Des sociétaires de plus en plus nombreux, d’année en année comme le confirme François Berthomier : « Ils sont au nombre de 20 126 à nous avoir rejoints au cours de l’année 2022. Ils sont bien sûr les bienvenus lors des Assemblées générales et pourront, eux aussi, voter et s’exprimer. Les administrateurs de leur Caisse locale auront beaucoup de plaisir à leur expliquer leurs missions et le rôle de la Caisse locale sur son territoire ».

Gilles Cortaix ajoutant que « ces réunions sont d’autant plus importantes qu’elles s’inscrivent dans une démarche forte de développement du sociétariat. Nous renforçons encore notre modèle de banque coopérative, utile à son territoire. Les décisions prises dans les Caisses locales s’appuient sur les fondamentaux démocratiques où tous les sociétaires ont les mêmes pouvoirs. Notre devise : « un Homme, une voix » ! ».

Soutenir le développement local et les associations

En soutenant financièrement des projets, les Caisses locales sont des actrices aux côtés de l’économie locale et du monde associatif : « Plus de 2 222 projets ont été soutenus au cours de l’année 2022 qu’il s’agisse de sponsoring, de soutien à la vie locale ou par l’intermédiaire de la Fondation Crédit Agricole Centre France. Par ces actions, nous sommes aujourd’hui le premier sponsor ou mécène du territoire en nombre de projets soutenus » se félicite François Berthomier.

Des projets, le département de l’Allier n’en manque pas : « Citons nos actions de mécénat envers le monde de la culture avec le financement de matériel professionnel pour la transmission d’un savoir artisanal à des enfants, porté par l’association « L’outil en main ». Le patrimoine également avec le soutien accordé aux amis du vieux Taxat encadrant la réhabilitation de l’ancienne église classée de Saint-André de Taxat. Nous intervenons aussi dans le domaine de la santé et du bien vieillir à travers le financement d’une équipe mobile de santé précarité. Nous avons aussi soutenu les actions collectives impliquant tous les acteurs locaux du territoire et menées par l’association Symbiose Allier. Le Crédit Agricole Centre France est également intervenu en soutien, sous la forme de sponsoring, lors de manifestations sportives, culturelles et agricoles » détaille François Berthomier.

L’accompagnement en cas de difficultés

Une banque qui accompagne, au quotidien, les personnes rencontrant des difficultés comme l’explique Gilles Cortaix : « grâce au dispositif Passerelle, nous aidons les accidentés de la vie. Rien qu’en 2022, ils ont été près de 900 à être suivis par nos équipes. Fort heureusement, 70% de ces personnes ont pu être remises en selle ».

Une banque face aux réalités d’un monde qui change

Depuis quelques années, plusieurs crises sont venues perturber l’économie mondiale et remettre en cause les perspectives de croissance de la France. La nécessaire transition vers la décarbonation de l’économie, les ressources énergétiques, le retour de l’inflation engendrent de nouveaux enjeux. Des défis pour lesquels le Crédit Agricole Centre France veut jouer un rôle moteur auprès de ses clients. Preuve de cette dynamique, la bonne santé financière de l’établissement avec de bons résultats enregistrés pour l’année 2022 annoncés par Gilles Cortaix : « Le Crédit Agricole est une banque solide, au développement équilibré dont l’épargne collectée permet de financer les projets d’investissement de ses clients qu’ils soient particuliers, agriculteurs, artisans, commerçants, professions libérales, collectivités locales et entreprises. L’épargne d’ici sert à financer les projets d’ici. Pour prêter à notre territoire, nous collectons d’abord sur notre territoire. Nous rejoignons là nos valeurs mutualistes de solidarité. Nos clients apportant leur épargne, ils permettent de distribuer des crédits ».

Un soutien intense à l’économie

Avec une production de crédits ayant atteint les 4.1 Milliards d’euros en 2022, le Crédit Agricole Centre France peut se féliciter d’être un acteur majeur sur le territoire comme l’indique Gilles Cortaix : « Notre cœur de métier, c’est le financement de l’économie réelle qui consiste à donner à nos clients les moyens financiers de réaliser leurs projets. Nous avons accueilli 32 000 nouveaux clients en 2022. Une année de satisfaction client, avec un indice de recommandation Particulier de 22 et IRC Professionnels de 19. Nous sommes désormais sur le podium des Caisses Régionales. Cette satisfaction se nourrit d’attentions de tous les instants, dans le quotidien du service à la clientèle et aussi en cas d’événements exceptionnels, comme, par exemple, lors du sinistre grêle en juin dernier ». François Berthomier appuyant sur le fait que « notre banque coopérative a privilégié dans le temps la solidité et la pérennité au service de la sécurité de son territoire. Le Crédit Agricole Centre France a un niveau élevé de fonds propres, avec des fondamentaux sains et des ratios réglementaires largement dépassés.

Le Village by CA

Crédit Agricole Centre France c’est aussi, depuis 2020, un village de l’innovation composé de 24 startups et de 37 partenaires. D’elles ont germé 91 emplois en deux ans et demi.

Préparer l’avenir

Grâce à sa solidité, le Crédit Agricole Centre France prépare l’avenir. Les explications de Gilles Cortaix : « Tous les acteurs de l’entreprise, agences, services supports du siège, et administrateurs des Caisses locales sont mobilisés. Nos objectifs étant de faire évoluer le Crédit Agricole Centre France pour le rendre toujours plus performant, plus proche et utile à ses clients et sociétaires, en zones urbaines et rurales. Pour y parvenir, nous renforçons notre politique d’innovation tout en soignant notre présence physique sur le territoire, pour proposer le meilleur de l’humain et du digital ».

François Berthomier conclut en indiquant que « le Crédit Agricole Centre France, grâce à son dynamisme toujours novateur, proche de ses clients, de ses sociétaires, à leur écoute, conforte sa place de première banque d’Auvergne et du limousin ».

Les Assemblées générales des caisses locales de l’Allier

Caisse de Dompierre-sur-Besbre : 17 février 2023, à 18h00, salle Laurent-Grillet, route de Vichy 03290 Dompierre-sur-Besbre.

Caisse d’Yzeure-Avermes : 21 février 2023, à 18h00, Parc des expositions de Moulins Communauté, 3 avenue des Isles 03000 Avermes.

Caisse de Moulins-Val d’Allier :22 février 2023, 18h00, Parc des expositions de Moulins Communauté, 3 avenue des Isles 03000 Avermes.

Caisse de Varennes-sur-Allier : 24 février 2023, à 18h00, salle Max-Favelelli, 11 rue de Beaupuy 03150 Varennes-sur-Allier.

Caisse de Montluçon : 1er mars 2023, à 18h00, Athanor, rue Pablo-Picasso 03100 Montluçon. En présence d’Anny Duperey.

Caisse de Saint-Germain-des-Fossés : 2 mars 2023, à 18h30, espace culturel Fernand-Raynaud, place de la Libération 03260 Saint-Germain-des-Fossés.

 

Caisse de Vallon-en-Sully : 2 mars 2023, à 18h30, salle polyvalente, route de Nassigny 03100 Vallon-en-Sully.

Caisse de Tronçais : 2 mars 2023, à 18h00, salle des fêtes, 5-9 place de l’Hôtel de Ville, 03350 Cérilly.

Caisse de Cusset : 3 mars 2023, à 18h30, espace Chambon, 2 rue du faubourg du Chambon 03300 Cusset.

Caisse du Donjon : 3 mars 2023, à 18h30, centre socioculturel, rue Emile-Guillaumin 03130 Le Donjon.

Caisse de Vichy : 7 mars 2023, à 19h00, palais du Lac, centre omnisports Pierre-Coulon 03700 Bellerive-sur-Allier.

Caisse de Gannat : 8 mars 2023, à 18h30, La Grange, salle polyvalente, route des Cluzeaux 03800 Biozat.

Caisse de Chantelle-Bellenaves : 9 mars 2023 à 18h30, salle des fêtes, route de Bellenaves 03140 Chantelle.

Caisse de Montmarault : 16 mars 2023, à 18h30, espace Claude-Capdevieille, rue Joliot-Curie 03390 Montmarault.

Caisse de Treteau-Jaligny : 9 mars 2023, à 18h30, salle socioculturelle, 23 impasse de la Bertranne 03220 Jaligny-sur-Besbre.

Caisse de Cosne-d’Allier : 10 mars 2023, 18h00, salle polyvalente, place du Marché 03430 Cosne-d’Allier.

Caisse de Lapalisse : 10 mars 2023, à 18h00, salle de la Grenette, 1 avenue Pasteur 03120 Lapalisse.

Caisse de Saint-Pourçain-sur-Sioule : 10 mars 2023, 18h00, salle Bernard-Coulon, 31 rue de Champ-Feuillet 03500 Saint-Pourçain-sur-Sioule.

Caisse de Commentry : 16 mars 2023, à 18h00, salle Agora, rue Abel-Gance 03600 Commentry.

Caisse de Bourbon-l’Archambault : 17 mars 2023 à 18h30, espace Robert-Chaput, boulevard Jean-Bignon 03160 Bourbon-l’Archambault.

Caisse de Tronget-Le Montet : 18 mars 2023, à 10h00, salle polyvalente du Poteau 03240 Deux-Chaises.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Les candidats aux élections Chambre d'agriculture partent à la rencontre des agriculteurs dans les cantons.
Les candidats FDSEA et JA à la rencontre des agriculteurs

Depuis le 18 décembre et jusqu’à fin janvier, les candidats de la liste « JA FDSEA : Vous accompagner pour une agriculture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière