Foncier
Création de vignoble à la Livinière dans l’Hérault, la Safer à la conquête des coteaux
Le 4 mars 2014, la Safer Languedoc-Roussillon et la commune de la Livinière ont inauguré un vignoble vitrine paysager de 20 hectares en cru, la Livinière, au profit des viticulteurs de la commune.
À la Livinière, à l’initiative de la commune et avec le soutien de la communauté de communes le Minervois, l’idée de la création d’un vignoble vitrine sur des terres en friches ou abandonnées a vu le jour. L’objectif est de conforter les viticulteurs locaux, d’améliorer leur capacité de production en cru la Livinière.
En faisant appel à l’ASA d’aménagement foncier de l’Hérault assistée de la chambre d’agriculture de l’Hérault comme maître d’ouvrage et à la Safer LR comme maître d’œuvre, la commune a confié son projet à de véritables spécialistes de l’aménagement rural. Après une étude de faisabilité sur une zone de 200 hectares, la Safer LR a maîtrisé une emprise foncière de 20 hectares en douze îlots fonciers. Les travaux d’aménagement ont été lancés après une approche paysagère confiée au cabinet d’étude Terres Vives.
À lire dans le Réveil Lozère n° 1251 du 20 mars 2014, en page 10.