Cours d'eau, la carte achevée
Les membres du comité de pilotage relatif à la cartographie des cours d'eau se sont réunis lundi dernier pour présenter la nouvelle cartographie des cours d'eau du département. Après plusieurs années de travail, cette nouvelle carte « clarifie » une situation devenue problématique.
Après plusieurs années de travail et de concertation des services de l'État, de la profession agricole, des maires et de la fédération de pêche, la cartographie des cours d'eau du département a connu un tournant majeur lundi dernier avec la présentation de la carte validée (voir ci-contre). « Le travail a commencé en 2015, suite à une instruction du ministère de l'Environnement, rappelle Christine Wils-Morel. Le but était alors de définir et localiser les cours d'eau où s'appliquent la réglementation de la loi sur l'eau. » Un travail qui a notamment été « facilité depuis 2014 par la définition de ce qu'est un cours d'eau », tient à ajouter Daniel Molines, responsable environnement à la FDSEA de Lozère. « Cette définition repose sur trois critères : un écoulement dans un lit naturel à l'origine, un débit suffisant une partie de l'année et une alimentation par une source », précise Xavier Gandon, directeur départemental des territoires.
Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1504, du 4 avril 2019, en page 3.
En ligne
La carte finalisée est consultable sur le site de la préfecture : www.lozere.gouv.fr.
Le guide réalisé par le Copage est quant à lui téléchargeable sur le même site directement à l'adresse : www.lozere.gouv.fr/content/download/18523/142713/file/plaquette_entretien_cours_eau.pdf.