Aller au contenu principal

Coup d'envoi des négociations inter-institutionnelles

Parlement européen, présidence du Conseil et Commission européenne ont lancé le 10 novembre leurs négociations en trilogues sur la future Pac. Objectif : trouver un terrain d'entente sur les trois règlements (plans stratégiques, OCM et règlement horizontal) d'ici le mois de juin 2021 au plus tard.

Parlement européen, présidence du Conseil et Commission européenne ont lancé le 10 novembre leurs négociations en trilogues sur la future Pac. Objectif : trouver un terrain d'entente sur les trois règlements (plans stratégiques, OCM et règlement horizontal) d'ici le mois de juin 2021 au plus tard.
Parlement européen, présidence du Conseil et Commission européenne ont lancé le 10 novembre leurs négociations en trilogues sur la future Pac. Objectif : trouver un terrain d'entente sur les trois règlements (plans stratégiques, OCM et règlement horizontal) d'ici le mois de juin 2021 au plus tard.
© JC Gutner/Illustration

Quelques semaines après avoir adopté chacun de leur côté leur position de négociation sur la future Pac, la présidence allemande du Conseil de l'UE et le Parlement européen ont entamé avec la Commission européenne leurs discussions en trilogue lors d'une première réunion qui s'est tenue le 10 novembre. Après cette première prise de contact qui a porté sur les trois règlements (plans stratégiques, organisation commune de marché, règlement horizontal) l'objectif de la présidence allemande est d'organiser avant Noël un trilogue sur chacun des dossiers avant de passer la main au Portugal qui devra finir le travail au printemps 2021. Le premier concernant les plans stratégiques est déjà fixé au 19 novembre, puis les autres se tiendront le 2 décembre (OCM) et le 4 décembre (financement, gestion et suivi).
Ce coup d'envoi des pourparlers s'est fait en présence - c'est une première - du vice-président de la Commission européenne en charge du Green deal, Frans Timmermans. Bruxelles veut ainsi clairement montrer que la Pac doit prendre un réel virage vert.

Les plus lus

Crâne de veau au milieu d'un pré
Des veaux proies ou charognes du vautour à Trizac ?

Deux veaux robustes dont il ne reste guère que le squelette entouré de plumes : à Trizac, les éleveurs peinent à croire à du…

Une homme debout dans une étable avec des veaux
Géobiologie : « Que ce soit invisible ne signifie pas que ça n'existe pas ! »

À Saint-Diery, Patrice Chassard, producteur de Saint-Nectaire, s'est formé à la géobiologie après plusieurs expériences…

Plusieurs brebis parquées sur une montagne.
“Avec la FCO, on se sent plus démunis que face au loup”

Comme d’autres élevages ovins du Cantal, les Champaix ont perdu en quelques jours plusieurs bêtes sur le Cézallier. 

FCO : « Ça explose partout, il nous faut des vaccins et vite »

Qu’il s’agisse des sérotypes 8 ou 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO), les pouvoirs publics n’ont pas su anticiper la…

Un homme et une femme sourient
Finales de labour : le mot des JA 63

Le président des Jeunes agriculteurs du Puy-de-Dôme et la présidente des JA du canton de Riom, organisateurs des finales…

Territoire Viande : des pros de la cheville

Créée en 2013 par Simon Fric, l’entreprise naucelloise est un acteur reconnu du commerce de gros et demi-gros positionné sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière