Aller au contenu principal

Coup de projecteur sur le concept "Énergiéquitable©"

Porté par le syndicalisme agricole et développé par la structure "Agréole Développement", le concept "Énergiéquitable©" a pour objectif de garder sur le territoire, la valeur ajoutée générée par les énergies renouvelables, et de la répartir de façon équitable entre les différents acteurs du monde rural. Pour toute information, contactez Agréole Développement au 06 87 70 10 81.

Agréole établit un devis à l’agriculteur après une pré-étude sur le terrain.
Agréole établit un devis à l’agriculteur après une pré-étude sur le terrain.
© Stéphane Leitenberger

Depuis plusieurs mois, de nombreux  toits de maisons s’ornent de panneaux photovoltaïques, et les imposantes toitures des exploitations agricoles intéressent fortement les nombreuses sociétés commerciales spécialisées dans ce domaine.
Face à ce développement et à l’opportunité d’un complément de revenu, le syndicalisme s’est intéressé à la question avec pour objectif de garder un maximum de valeur ajoutée sur le territoire et de la répartir de façon équitable entre les différents acteurs du monde rural. Voilà en résumé la finalité du concept Énergiéquitable© porté par le Syndicalisme et développé par Agréole Développement.

Mutualisation et valeurs

Sous la houlette du syndicalisme agricole, Agréole développement offre aux agriculteurs le choix entre un projet individuel  ou collectif. Ainsi il est proposé à chacun de s’investir dans le photovoltaïque en étant apporteur de capitaux, de supports toitures ou des deux. C’est une forme de mutualisation entre agriculteurs. Un autre intérêt de faire appel à Agréole, c’est de bénéficier de la négociation collective pour un produit adapté. Agréole va en effet, négocier avec les banques, les assurances, les fournisseurs de matériels, la maintenance…
Agréole assurera aussi le suivi administratif du projet, son adaptation juridique et fiscale, la réalisation du chantier en conformité avec le projet et le respect des délais.
Le syndicalisme agricole et les organisations professionnelles s’investissent dans ce projet Énergiéquitable dans un souci de service à l’agriculteur et de développement d’une activité en complément de revenu. Gage de sérieux et de sécurité, ces instances sont et seront toujours aux côtés des agriculteurs et du monde rural.

Une aide à la décision

Agréole développement propose au porteur de projet, une aide à la décision qui passe par une pré-étude indépendante. Cette pré-étude porte sur la technique photovoltaïque à mettre en oeuvre mais aussi sur la faisabilité économique. Pour cela, Agréole s’est entourée de la somme des compétences professionnelles agricoles, et de compétences techniques, juridiques et fiscales pour avoir une vision globale du projet et aborder toutes les incidences financières et patrimoniales engendrées par cet investissement.
Dans sa pré-étude qui suppose une visite d’un technicien sur le terrain, Agréole va s’intéresser à la situation du ou des bâtiment(s) existants ou en projet, la destination, l’orientation, la déclivité du toit, l’exposition… Il notera aussi quelques éléments concernant le raccordement au réseau électrique… À l’issue de cette première étape, Agréole fournit un devis à l’agriculteur.
Si ce devis convient, on passe alors à l’étude technique proprement dite qui va alors déterminer le productible et le matériel nécessaire, le coût de la livraison de l’électricité et qui va aboutir à un contrat d’achat à EDF. Cette étude technique est confiée à un bureau d’étude.
Outre les aspects techniques, Agréole va également proposer une étude de faisabilité économique dont l’objectif est de mesurer la rentabilité du projet et de trouver des solutions juridiques et financières. Détermination du montant de l’investissement,  contrats à mettre en place (assurances, maintenances, contrats avec des tiers…), choix du type de fournisseurs, mode de financement, demandes de subventions, conséquences juridiques, fiscales et sociales… sont autant d’aspects qui méritent une analyse détaillée. À la suite de ces études, Agréole remet un rapport au porteur de projet qui va lui permettre de faire son choix.

Pour tout complément d’information contactez Agréole Développement au 06 87 70 10 81.

BILLET…

Pensez Énergiéquitable

À partir de cette semaine, le groupe Énergiéquitable© est opérationnel ; il est prêt à vous renseigner et à vous accompagner dans vos investissements en photovoltaïque. À voir le nombre de personnes qui parcourrent nos territoires pour s’arracher les bons toits avec toutes sortes de contrats, nous ne saurions que vous conseiller de vous poser les questions pertinentes avant de vous engager.
Quel est le potentiel de mon toit ? Puis-je porter un tel projet seul ? Quels sont les incidences à long et moyen terme, sur mon exploitation, des contrats qu’on me propose ? Comment puis-je garder la maîtrise de mes investissements ?
La raison d’être d’Énergiéquitable© est de garder le maximum de la valeur ajoutée sur nos territoires et de la répartir entre les acteurs de ces projets.
Énergiéquitable© est un groupe créé par les auvergnats, pour les auvergnats, dans le prolongement de ce qu’ont fait nos aînés en mettant en place le mouvement coopératif et mutualiste, mais en tenant compte de notre époque et en l’ouvrant au monde rural.
Ne laissons pas les «autres» investir sur nos territoires, prenons-nous en main et soyons acteurs et décideurs de notre développement.
Oublions ce que nous n’avons pas pu ou pas su faire pour distribuer nos produits alimentaires. Construisons ensemble un groupe de productions d’énergies renouvelables. Ayez le réflexe Énergiéquitable© si vous avez un projet photovoltaïque !

Michel Leblay - Président de la FRSEA Auvergne

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière