Innovation
Coup de pouce pour la production d’insectes
Dans le cadre de l’appel à projet " Résilience " intégré dans le vaste plan de relance du gouvernement, l’entreprise
INVERS à Saint-Ignat, obtient une aide à l’investissement de 660 000 €.
Dans le cadre de l’appel à projet " Résilience " intégré dans le vaste plan de relance du gouvernement, l’entreprise
INVERS à Saint-Ignat, obtient une aide à l’investissement de 660 000 €.
Spécialisée dans la production de protéines d’insectes, la société INVERS est une des lauréates de l’appel à projet " résilience " lancé par le gouvernement, destiné à dynamiser et développer la production dans le secteur industriel. Le 12 mai dernier, deux des six associés de cette jeune entreprise accueillaient le préfet Philippe Chopin afin de lui présenter le cœur de son futur projet : la construction d’un bâtiment dédié à la production de micro-larves de tenebrio meunier, plus connu sous le nom de ver de farine. L’investissement d’1,8 million d’euros pour ce futur bâtiment sera ainsi soutenu par le plan de relance à hauteur de 660 000 euros.
La filière prend forme
Un bon coup de pouce pour les dirigeants d’INVERS, qui 5 ans après avoir imaginé la création de cette filière régionale innovante et durable, vont pouvoir franchir une étape supplémentaire dans le développement de la protéine d’insectes. " Notre objectif est de réussir à concilier les attentes de la société en termes de durabilité, la recherche de voies de diversification pour les agriculteurs de Limagne et l’assurance qu’ils puissent vivre de leur métier " explique Sébastien Crespieux, président d’INVERS.
Le futur bâtiment sera spécialisé dans l’éclosion de la ponte et l’élevage de jeunes larves. Poussées à 3-4 semaines elles seront ensuite vendues aux agriculteurs partenaires qui les élèveront dans un bâtiment dédié, jusqu’à 10-12 semaines avant d’être rachetées par INVERS pour être valorisées en croquette pour chiens et chats ou en vers déshydratés. " Notre projet est de déployer des installations de production directement sur les exploitations agricoles. Notre modèle est basé sur la construction de 20 à 30 bâtiments d’élevage dans des fermes partenaires ", précise le président. A ce jour, un premier bâtiment d’élevage est en service chez un agriculteur, trois autres sortiront de terre d’ici au 1er trimestre 2022. La filière se construit donc pas à pas. Les différentes gammes d’aliments à base de protéine d’insectes pour chiens, chats et oiseaux sont aujourd’hui bien installées dans les commerces et jardineries et un premier aliment pour poissons d’élevage est sur le point d’être commercialisé. " Nous sommes également en phase de recherche et développement sur l’élaboration d’une gamme d’aliments destinée à la pisciculture et l’aviculture. Nous travaillons pour cela en étroite collaboration avec Axéréal élevage et les Volailles fermières d’Auvergne", confie Sébastien Crespieux. Le Préfet a salué "ce beau projet" qui, demain, devrait créer 6 à 7 emplois supplementaires à Saint-Ignat et permettre d'"accompagner des agriculteurs dans le développement d'une production de diversification sur leurs exploitations" . Il a par ailleurs retenu le satisfecit emporté par l'appel à projet "résilience" : "pour une fois que l'administartion est félicitée sur la facilité et la rapidité de ses dossiers !" a-t-il conclu.