Aller au contenu principal

Coop de France : être unis et le faire savoir

2014 est l’année de la communication pour Coop de France qui souhaite ainsi mieux se faire connaître du grand public. Cette opération vient renforcer les actions menées en 2013 et les dossiers d’actualité qui ont été largement abordés lors de l’assemblée de Coop de France Limousin le 8 juillet.

© P. Dumont

En 2013, le Comité Coop de France régions s’engageait dans une réflexion sur l’avenir à cinq ans de la coopération agricole. La nécessité d’avancer unis s’imposait alors clairement. Autre constat, la coopération agricole reste encore méconnue du grand public. En janvier dernier, une campagne de communication nationale a donc été lancée. Ses objectifs : faire connaître la coopération au grand public, réaffirmer ses valeurs et par là, remobiliser les troupes de Coop de France autour d’elles. Si les premières retombées semblent encourageantes, beaucoup reste à faire. La campagne se poursuivra donc à l’automne dans les médias et au travers d’événements.
Au niveau régional, Coop de France Limousin a poursuivi en 2013 les actions engagées les années passées. C’est le cas pour la section CUMA avec le travail sur les charges de mécanisation et l’organisation du travail et pour la section Fruits et légumes avec l’animation du contrat de progrès et la mise en place de l’OCM Fruits et légumes notamment. Malgré des crédits en baisse, la section ovine a également poursuivi l’appui technique individuel et collectif aux éleveurs. En matière d’agriculture biologique, une journée technique sur un verger bio a été organisée en 2013 avec la CRAL. Coop de France a aussi participé aux journées interprofessionnelles des filières lait et grandes cultures bio. Gérée par Adivalor, une nouvelle filière de collecte de ficelles et filets usagés de balles a été créée. Une information spécifique sur les emballages des produits d’hygiène en élevage laitier a été réalisée auprès des techniciens et des éleveurs engagés dans la Charte des bonnes pratiques d’élevage. Enfin, Coop de France Limousin souhaite renforcer sa présence dans les discussions et les projets des territoires où des enjeux liés à l’eau existent. Pour les participants à l’assemblée générale, la question de l’eau et de sa disponibilité pour l’agriculture (irrigation, retenues collinaires) devra être suivie de près dans le Programme de Développement Rural en cours d’élaboration.

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale 18 juillet 2014.

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Un homme, une femme, et un homme accroupis au milieu des cochons
La Ferme du Vézie : un horizon à trois voies et trois voix

Jadis ferme castanhaïre intensive par excellence, la Ferme du Vézie affiche depuis plusieurs années un nouveau visage : un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière