Aller au contenu principal

Convivialité et partage pour le groupement d’employeur les Gabales

Après sept ans d’existence, le groupement d’employeurs les Gabales fait le point sur une expérience enrichissante.

Après sept ans d’existence, le groupement d’employeurs les Gabales fait le point sur une expérience enrichissante.
Après sept ans d’existence, le groupement d’employeurs les Gabales fait le point sur une expérience enrichissante.
© Les Gabales

Depuis le départ, le maître-mot de ce groupement d’employeurs est la convivialité. Convivialité entre employeurs, bien sûr, mais aussi avec leurs employés qui passent sur les sept exploitations collaborant, à qui s’ajoute la MFR Javols. « Chaque année, en décembre, nous organisons un repas entre nous, et nous invitons nos employés », détaille Romain Gras, président du groupement. En 2022, le repas a eu lieu en décembre, au restaurant de Javols. L’occasion pour les uns et les autres de partager les expériences, et de suivre ce que les salariés deviennent, sous l’œil attentif des plus expérimentés.

« Un vrai partage d’expérience »
Depuis 2014, six employés sont passés par le groupement, une « expérience enrichissante », selon les salariés agricoles. C’est en tout cas ce que confirment Florian Gras, Vincent Recouly et Cyril Fanguin, désormais lancés dans leurs propres projets d’installation.Pour les trois jeunes gens, qui sont restés au moins un an chacun au sein du groupement d’employeur, l’expérience aura été plus que positive. Tous les trois ont signé juste après avoir terminé leurs études, notamment par curiosité : « je voulais découvrir d’autres modes de production », pointe, par exemple, Vincent Recouly. Car c’est l’une des spécificités du groupement de travailler différentes productions : bovins lait et allaitants, et brebis allaitantes. Pour Vincent Recouly, l’expérience lui aura aussi permis de se lancer dans son propre projet d’entreprise de travaux agricoles. « Je suis auto-entrepreneur dans le domaine, et je partage mon temps entre l’exploitation et les demandes de travaux ». L’avantage par rapport au groupement ? « Je peux gérer mon temps et dire non aux clients si j’ai besoin d’être plus sur la ferme à un moment donné », s’amuse-t-il. Mais il l’assure, sans cette expérience auprès du groupement, il ne serait sans doute jamais lancé dans cette aventure. Florian Gras, pour sa part, se sent reconnaissant d’avoir travaillé au sein du groupement pour le partage d’expérience, tout comme Cyril Fanguin. Si le premier est installé au sein de la ferme familiale, le second est en cours, et son installation devrait être effective « dans le courant 2023 », toujours au sein de l’entreprise familiale. Passer par le groupement leur a permis « d’avancer plus vite, de ne pas faire des erreurs de débutants, car tous les exploitants ont partagé avec nous ce qui marche pour eux et ce qui ne marchent pas ». Et même s’ils ne sont plus salariés, ils savent qu’ils restent à un coup de fil d’un conseil donné de bon cœur par leurs anciens employeurs.

En pratique

Pour joindre agri emploi par email agriemploi@emploiagricole48.fr ou par téléphone au 04 66 65 99 46.

Les plus lus

Crâne de veau au milieu d'un pré
Des veaux proies ou charognes du vautour à Trizac ?

Deux veaux robustes dont il ne reste guère que le squelette entouré de plumes : à Trizac, les éleveurs peinent à croire à du…

Plusieurs brebis parquées sur une montagne.
“Avec la FCO, on se sent plus démunis que face au loup”

Comme d’autres élevages ovins du Cantal, les Champaix ont perdu en quelques jours plusieurs bêtes sur le Cézallier. 

Une homme debout dans une étable avec des veaux
Géobiologie : « Que ce soit invisible ne signifie pas que ça n'existe pas ! »

À Saint-Diery, Patrice Chassard, producteur de Saint-Nectaire, s'est formé à la géobiologie après plusieurs expériences…

FCO : « Ça explose partout, il nous faut des vaccins et vite »

Qu’il s’agisse des sérotypes 8 ou 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO), les pouvoirs publics n’ont pas su anticiper la…

Un homme et une femme sourient
Finales de labour : le mot des JA 63

Le président des Jeunes agriculteurs du Puy-de-Dôme et la présidente des JA du canton de Riom, organisateurs des finales…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière