Aller au contenu principal

Phytosanitaires
Contrôle des produits phytosanitaires Bonnes pratiques agricoles

Quelques éléments pour identifier si le produit que vous utilisez est autorisé en France.

porter une étiquette en langue française, apposée de manière lisible et apparente. Toutes les indications portées sur les bidons et les emballages sont importantes : - Le numéro d’homologation ou d’AMM (Autorisation de Mise sur le Marché) ; - Les usages encore appelés « couples hôte * parasite » autorisés et les doses homologuées - Les phrases de risque (phrases R) ; - Les conseils de prudence (phrases S) : précautions à prendre avant, pendant et après le traitement ; - Les conseils d’application. - Le numéro d’homologation ou d’AMM exclusivement à 7 chiffres permet d’identifier rapidement si la spécialité est autorisée d’utilisation en France. La France est le seul pays de l’Union européenne (UE) à disposer d’un N° à 7 chiffres. NB : les produits phytosanitaires autorisés dans d’autres pays de l’UE (Espagne, Belgique,…) ne peuvent être utilisés en France que s’ils bénéficient d’une AMM simplifiée dite d’importation parallèle. - L’usage : chaque spécialité commerciale est autorisée pour un ou plusieurs usages (ex : blé * traitement des parties aériennes * septoriose). Toute utilisation du produit en dehors de ces usages est interdite. - Les phrases de risque renseignent sur les dangers pour le manipulateur (mode d’exposition, nature des risques, etc.) mais aussi sur la possibilité d’utiliser la spécialité commerciale en mélange avec une ou plusieurs autres spécialités phytosanitaires.

Rappel des règles concernant les mélanges

Est interdite l’utilisation de mélanges comprenant : - au moins un produit étiqueté T+ (très toxique) ou T (toxique) - au moins un produit de classe 4 pour les risques aquatiques ou terrestres : ZNT de 100 m ou plus - au moins 2 produits comportant une des phrases de risques R 40 ou R 68, ou 2 produits comportant la phrase de risque R 48, ou 2 produits comportant un des phrases de risques R 62 ou R 63 ou R 64. Le tableau suivant récapitule ces règles : les cases en grisés correspondent aux interdictions. Egalement pour mémoire l’interdiction de mélanges pendant la floraison ou les périodes de production d’exsudats comportant une pyréthrinoïde de synthèse* et une triazole ou imidazole**. * : acrinathrine, alphaméthrine, bétacyfluthrine, bifenthrine, bioresméthrine, cyfluthrine, cyperméthrine, deltaméthrine, esfenvalérate, lambda-cyhalothrine, tau-fluvanilate, zetacyperméthrine ** : bitertanol, bromuconazole, cyproconazole, difénoconazole, diniconazole, époxiconazole, fenbuconazole, fluquinconazole, flusilazole, flutriafol, hexaconazole, imazalil, metconazole, myclobutanil, penconazole, prochloraze, propiconazole, tébuconazole, tétraconazole, triadiménol, triticonazole.

Attention !

Tout n’est pas indiqué sur l’étiquette ! D’autres informations figurent sur les fiches de données de sécurité disponibles auprès des distributeurs. Les produits autorisés et interdits sont indiqués sur le site internet http://e-phy.agriculture.gouv.fr


Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière