Aller au contenu principal

Contrat de ruralité : l’ensemble du territoire couvert

Annoncée au début du mois de mars, la signature des contrats de ruralité du Pays du Gévaudan et de celui des causses et Cévennes viennent s’ajouter à celui signé le 6 mars dernier à Mende.

Il n’aura pas fallu moins de trois contrats pour couvrir tous le territoire lozérien. Mercredi 15 et jeudi 16 mars, la signature des contrats de ruralité du Pays du Gévaudan à Montrodat et celui des causses et Cévennes à Florac sont venus compléter le contrat signé le 6 mars à Mende. Tout comme ce dernier, ces deux nouveaux contrats bénéficieront de l’aide de 1,04 million d’euros, accordée par l’État sur le département pour la seule année 2017. Valables pour une durée de quatre années, ils pourront être renouvelés, par la suite, pour des périodes de six ans. Mis en place par le gouvernement en mai 2016, le but de ces contrats est avant tout de promouvoir les territoires ruraux, de les rendre plus attractifs et d’améliorer les conditions de vie des habitants par la redynamisation des centres bourgs et entre-autre, un accès plus facile aux soins.

Une quarantaine de projets pour le Gévaudan
Deuxième contrat engagé sur le territoire lozérien, le contrat signé avec l’association « Pays du Gévaudan » prévoit de soutenir une quarantaine de projets pour les quatre prochaines années. Pour 2017, un certain nombre de projets sont déjà engagés comme la construction d’un lieu multi-accueil jeunesse à Saint-Germain-du-Teil, des opérations d’aides à la revitalisation des centres bourgs de Marvejols, La Canourgue et Banassac-Canilhac, la requalification de la station thermale de la Chaldette ou encore la création d’équipements pour les communes de Malzieu-Ville, Nasbinals et du Massegros.

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1402, du 23 mars 2017, en page 5.

Les plus lus

Nouvelle base pour la SA-TPA qui diversifie son activité

La SA-TPA a investi son nouveau siège avec une aire de stockage accrue notamment pour le négoce de matériaux granulats.

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Les prairies de Marcenat n’ont pas résisté à la grêle

Un orage de grêle a hypothéqué une partie du stock fourrager d’une petite dizaine d’exploitations sur le Cézallier.

un homme assis sur un tracteur et un autre debout avec un tee shirt bleu
NICOLAS MODENEL : À 40 ANS, IL QUITTE PARIS POUR REVENIR AU PAYS

Depuismai2023,Nicolas Modenel a rejoint son frère Pierre et leur mère Gisèle sur l’exploitation familiale à Narnhac. Un…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

La tactique anti-tiques du Gaec Cocural

Confrontée dès son installation à des cas de pyroplasmose transmise par les tiques à ses bovins, Émilie Cocural (Gaec Cocural…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière