Aller au contenu principal

Contrat de ruralité : l’ensemble du territoire couvert

Annoncée au début du mois de mars, la signature des contrats de ruralité du Pays du Gévaudan et de celui des causses et Cévennes viennent s’ajouter à celui signé le 6 mars dernier à Mende.

Il n’aura pas fallu moins de trois contrats pour couvrir tous le territoire lozérien. Mercredi 15 et jeudi 16 mars, la signature des contrats de ruralité du Pays du Gévaudan à Montrodat et celui des causses et Cévennes à Florac sont venus compléter le contrat signé le 6 mars à Mende. Tout comme ce dernier, ces deux nouveaux contrats bénéficieront de l’aide de 1,04 million d’euros, accordée par l’État sur le département pour la seule année 2017. Valables pour une durée de quatre années, ils pourront être renouvelés, par la suite, pour des périodes de six ans. Mis en place par le gouvernement en mai 2016, le but de ces contrats est avant tout de promouvoir les territoires ruraux, de les rendre plus attractifs et d’améliorer les conditions de vie des habitants par la redynamisation des centres bourgs et entre-autre, un accès plus facile aux soins.

Une quarantaine de projets pour le Gévaudan
Deuxième contrat engagé sur le territoire lozérien, le contrat signé avec l’association « Pays du Gévaudan » prévoit de soutenir une quarantaine de projets pour les quatre prochaines années. Pour 2017, un certain nombre de projets sont déjà engagés comme la construction d’un lieu multi-accueil jeunesse à Saint-Germain-du-Teil, des opérations d’aides à la revitalisation des centres bourgs de Marvejols, La Canourgue et Banassac-Canilhac, la requalification de la station thermale de la Chaldette ou encore la création d’équipements pour les communes de Malzieu-Ville, Nasbinals et du Massegros.

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1402, du 23 mars 2017, en page 5.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière