Aller au contenu principal

Contrat de ruralité : l’ensemble du territoire couvert

Annoncée au début du mois de mars, la signature des contrats de ruralité du Pays du Gévaudan et de celui des causses et Cévennes viennent s’ajouter à celui signé le 6 mars dernier à Mende.

Il n’aura pas fallu moins de trois contrats pour couvrir tous le territoire lozérien. Mercredi 15 et jeudi 16 mars, la signature des contrats de ruralité du Pays du Gévaudan à Montrodat et celui des causses et Cévennes à Florac sont venus compléter le contrat signé le 6 mars à Mende. Tout comme ce dernier, ces deux nouveaux contrats bénéficieront de l’aide de 1,04 million d’euros, accordée par l’État sur le département pour la seule année 2017. Valables pour une durée de quatre années, ils pourront être renouvelés, par la suite, pour des périodes de six ans. Mis en place par le gouvernement en mai 2016, le but de ces contrats est avant tout de promouvoir les territoires ruraux, de les rendre plus attractifs et d’améliorer les conditions de vie des habitants par la redynamisation des centres bourgs et entre-autre, un accès plus facile aux soins.

Une quarantaine de projets pour le Gévaudan
Deuxième contrat engagé sur le territoire lozérien, le contrat signé avec l’association « Pays du Gévaudan » prévoit de soutenir une quarantaine de projets pour les quatre prochaines années. Pour 2017, un certain nombre de projets sont déjà engagés comme la construction d’un lieu multi-accueil jeunesse à Saint-Germain-du-Teil, des opérations d’aides à la revitalisation des centres bourgs de Marvejols, La Canourgue et Banassac-Canilhac, la requalification de la station thermale de la Chaldette ou encore la création d’équipements pour les communes de Malzieu-Ville, Nasbinals et du Massegros.

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1402, du 23 mars 2017, en page 5.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière