"Consommer Français, Consommer qualité"
Après les actions musclées de ces dernières semaines, pendant les fêtes de fin d'année, la FDSEA et les JA ont décidé de privilégier la communication "positive" auprès des consommateurs. Explications avec Céline Julien membre du bureau de la FDSEA.
Après les actions musclées de ces dernières semaines, pendant les fêtes de fin d'année, la FDSEA et les JA ont décidé de privilégier la communication "positive" auprès des consommateurs. Explications avec Céline Julien membre du bureau de la FDSEA.
Pouvez-vous vous présenter ?
Céline Julien : Je suis productrice de lait installée en Gaec depuis 10 ans avec mon mari au Bouchet St Nicolas. J'occupe plusieurs responsabilités : membre du bureau de la FDSEA et présidente de la section Gaec et Sociétés, élue à la Chambre d'agriculture et vice-présidente de Cerfrance Haute-Loire.
Que vous inspire la disparition récente du gouvernement Barnier ?
Céline Julien : Cela m'inspire du dégoût. Nous sommes déçus et usés car lors de la dissolution de l'Assemblée nationale le 9 juin dernier, au sein de nos syndicats, FDSEA et JA, nous avions travaillé autour de nos revendications en lien avec les députés, pour faire évoluer le projet de loi d'orientation pour la souveraineté en matière agricole et le renouvellement des générations en agriculture. Alors que certains amendements avaient été votés en première lecture, c'est par exemple le cas du droit à l'essai pour les Gaec, tout s'est écroulé avec la dissolution de l'Assemblée nationale...
Avec la mise en place du gouvernement Barnier début septembre, nous nous sommes remis au travail pour leur transmettre des propositions sur différents dossiers. Le gouvernement, à l'écoute, avait fait des annonces, en particulier sur l'indemnisation des élevages touchés par la crise FCO, mais ce dernier a été renversé ! Que vont devenir ces annonces et ces promesses ? Certaines exploitations attendent beaucoup de cet accompagnement financier...
Mais pour nous, pas question de se décourager. Nos syndicats ont décidé de passer de nouveau à l'action mais d'une autre manière. Nos concitoyens ont une bonne image de l'agriculture et nous souhaitons qu'ils la conservent ; pour cela, nous souhaitons communiquer sur nos bonnes pratiques, sur nos produits de qualité, en les incitant à consommer et acheter local, que ce soit des produits agricoles et alimentaires, artisanaux ou issus de nos industries.
"Nous allons faire en sorte que les consommateurs altiligériens réalisent que nous, les agriculteurs, nous sommes partout : sur les marchés, dans les magasins de producteurs, dans les GMS. Il ne tient qu'à eux d'opter pour nos produits".
En Haute-Loire, nous avons la chance d'avoir une agriculture diversifiée avec du lait, de la viande, mais aussi des productions maraîchères, des pommes de terre... Nous avons un terroir d'exception et des filières de qualité.
De quelle manière comptez-vous vous y prendre pour sensibiliser les consommateurs altiligériens ?
Céline Julien : Nous souhaitons mettre en avant notre agriculture et ses produits au travers d'un affichage installé dans des lieux stratégiques, dans les GMS, sur des ronds-points et dans les zones commerciales de notre département.
Nous avons l'intention de mener quelques actions dans les GMS pour contrôler l'origine et la traçabilité des produits, mettre en avant ceux qui sont issus de nos fermes et rencontrer les consommateurs. La Restauration Hors Foyer fait également partie de nos cibles ; il s'agira de surveiller si nos produits locaux sont bien présents dans leurs menus et si la loi Égalim est appliquée... "Consommer Français, Consommer qualité" tel sera le message inscrit sur ces banderoles.
Alors que nous préparons les fêtes de fin d'année et les cadeaux pour nos proches, rappelons que notre agriculture fournit aussi des produits de fêtes (foie gras, escargots...). Offrir un panier garni de produits issus de nos fermes, c'est faire plaisir autour de soi et faire vivre nos agriculteurs !