Aller au contenu principal

Congrès
Congrès mondial de la bio en France, une première !

La 20ème édition du congrès mondial de la bio se tient cette année à Rennes, du 6 au 10 septembre sous le parrainage de Nicolas Hulot.

Panneau agriculture bio dans un champs
© Adobe stock

Cette année, et pour la première fois, le congrès mondial de la bio se tiendra en France du 6 au 10 septembre 2021 avec un double format en présentiel et en digital.
La crise sanitaire mondiale a mis   en évidence les interconnexions entre santé humaine, animale et environnementale dans un   contexte de mondialisation. Le Congrès Mondial de la  Bio a pour  ambition  de  valoriser l’agriculture biologique comme solution à ces problématiques actuelles. Organisé  tous les 3  ans, il réunit  tous  les  acteurs concernés,  de  la production à la consommation, pour échanger, autour de conférences, sur les grandes questions de l’agriculture   biologique   dans   le monde : résilience, transformation  de  la  société,  régénération  des  écosystèmes,  santé et souveraineté alimentaire. Un  moment  de partage et de construction  organisé autour d’objectifs spécifiques : inspirer l’agriculture dans son ensemble pour qu’elle devienne plus durable en intégrant les principes et les méthodes de l’agriculture biologique ; construire les grandes lignes de l’agriculture biologique de demain ; faciliter l’échange de connaissances entre tous les acteurs afin d’identifier les solutions durables aux grands défis actuels et futurs, et stimuler le secteur de l’agriculture biologique et la recherche scientifique principalement dans le pays et la région d’accueil.
La tenue du Congrès Mondial de la Bio en France est donc l’occasion de mettre en  valeur la  dynamique  de  l’agriculture  biologique française. En effet, la France est aujourd’hui le deuxième marché alimentaire bio en Europe, après l’Allemagne, avec  plus  de  70  000  opérateurs,  dont  50%  de  producteurs,  28%  de  transformateurs  et  12%  de  distributeurs,  et  180  000  emplois directs. Le marché  national  des  produits  bio  connaît  une  croissance  importante avec 12  milliards d’euros de chiffre  d’affaires en 2019 et +13,5% de surface en bio*.

* Source : Agence BIO/AND International juillet 2020

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Les candidats de la liste JA-FDSEA ont été présentés le 17 décembre dernier à St Christophe sur Dolaizon.
"Vous accompagner pour une agriculture performante"

La liste des candidats portée par les JA et la FDSEA de Haute-Loire a été présentée le 17 décembre à St Christophe/Dolaizon.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière