Aller au contenu principal

Congrès de la SNFM : l’urgence de faciliter la transmission

Le congrès annuel de la section nationale des fermiers et métayers (SNFM) s’est tenu les 30 et 31 janvier aux Sables-d’Olonne, en Vendée.

© Jérôme Chabanne

Un quart à un tiers des fermiers prendra sa retraite dans les prochaines années. Or, aujourd’hui, la grande majorité des fermiers ont plusieurs bailleurs, ce qui rend difficile la transmission de l’entreprise agricole dans son intégralité. Cette question de la transmission était au cœur de la table ronde du 31 janvier ayant pour thématique la « transmission de l’entreprise agricole : mythe ou réalité ? », qui a permis à Denis Rochard, maître de conférences en droit rural, Loïc Quellec, vice-président de Jeunes agriculteurs, Bertrand Lapalus, secrétaire général de la SNFM, et Dominique Bouin, ancien président de la SDFM du Loiret qui a réussi à transmettre toute son exploitation à un tiers, d’échanger sur cette problématique. Pour Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, qui a participé au congrès, ce sujet de la transmission est « capital pour garantir une politique d’installation dynamique, source d’une agriculture innovante et présente sur tous les territoires ».

Simplification et rééquilibrage du statut du fermage
Outre la transmission, deux autres enjeux sont au cœur des propositions de la SNFM pour moderniser le statut du fermage, à savoir pouvoir rester fermier tout au long de sa carrière, et donner davantage de liberté aux bailleurs. Pour y parvenir, une simplification du statut du fermage doit impérativement être effectuée, en tenant compte de l’équilibre nécessaire entre les besoins des fermiers et ceux des propriétaires. « Plus de sécurité pour le fermier, et davantage de liberté pour le bailleur », rappelle Luc Roland, président de la SNFM.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1497, du 14 février 2019, en page 7.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

Le Gaec de Gally au complet
Avec Élovel, « les éleveurs sont écoutés »

 Pour Mélody et Julien Quet, Élovel est d’abord lié à une histoire familiale et une tradition caussenarde : celle d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière