Aller au contenu principal

Congrès de la SNFM : l’urgence de faciliter la transmission

Le congrès annuel de la section nationale des fermiers et métayers (SNFM) s’est tenu les 30 et 31 janvier aux Sables-d’Olonne, en Vendée.

© Jérôme Chabanne

Un quart à un tiers des fermiers prendra sa retraite dans les prochaines années. Or, aujourd’hui, la grande majorité des fermiers ont plusieurs bailleurs, ce qui rend difficile la transmission de l’entreprise agricole dans son intégralité. Cette question de la transmission était au cœur de la table ronde du 31 janvier ayant pour thématique la « transmission de l’entreprise agricole : mythe ou réalité ? », qui a permis à Denis Rochard, maître de conférences en droit rural, Loïc Quellec, vice-président de Jeunes agriculteurs, Bertrand Lapalus, secrétaire général de la SNFM, et Dominique Bouin, ancien président de la SDFM du Loiret qui a réussi à transmettre toute son exploitation à un tiers, d’échanger sur cette problématique. Pour Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, qui a participé au congrès, ce sujet de la transmission est « capital pour garantir une politique d’installation dynamique, source d’une agriculture innovante et présente sur tous les territoires ».Simplification et rééquilibrage du statut du fermageOutre la transmission, deux autres enjeux sont au cœur des propositions de la SNFM pour moderniser le statut du fermage, à savoir pouvoir rester fermier tout au long de sa carrière, et donner davantage de liberté aux bailleurs. Pour y parvenir, une simplification du statut du fermage doit impérativement être effectuée, en tenant compte de l’équilibre nécessaire entre les besoins des fermiers et ceux des propriétaires. « Plus de sécurité pour le fermier, et davantage de liberté pour le bailleur », rappelle Luc Roland, président de la SNFM.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1497, du 14 février 2019, en page 7.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Crise FCO sur ovin
Crise FCO : faites votre demande d'indemnisation !

Les aides aux élevages impactés par la FCO-8 devraient se concrétiser avec l'ouverture du guichet « solde » le 31…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière