Conférence sur les stratégies d’investissement en production laitière
Alors que le Sommet de l’Élevage a été annulé pour cause de crise sanitaire, l’Idele a décidé de proposer des webinaires (conférences en ligne), sur des thématiques précises.
Lundi 5 octobre, le sujet du webinaire portait sur « Les stratégies d’investissement en production laitière, avoir les bons repères pour orienter ses choix ». La conférence était organisée en partenariat avec le Cerfrance Massif central et les étudiants en deuxième année de BTS Acse au Lycée Louis Pasteur à Marmilhat.
Cette rencontre digitale s’est déroulée en trois temps : une première partie où Yannick Pechuzal, chef de projet à l’institut de l’Élevage, a mis en parallèle le poids et les enjeux des investissements dans les coûts de production du lait.
« Le paysage laitier est en profonde mutation sur la dernière décennie », a introduit Yannick Pechuzal, « et les trajectoires d’exploitation laitières sont diverses, difficiles à appréhender ». Quant aux conditions d’installation, selon le chef de projet, elles sont de plus en plus difficiles, « permettant rarement de combiner revenu, temps et conditions de travail et prise de risque ».