Aller au contenu principal

Journée technique
Conduite des génisses allaitantes et gestion de l’herbe

Gaec de Charousseix : Visite de la stabulation.
Gaec de Charousseix : Visite de la stabulation.
© CDA 23

Le 14 mars dernier, le Service Bovins Croissance de la Chambre d’Agriculture et le GDA d’Auzances avaient donné rendez-vous aux éleveurs sur l’exploitation du Gaec de Charousseix, chez Pierre et Jean-Michel Désarménien et Benjamin Pradeux.
Cette visite technique a été l’occasion d’aborder deux thèmes, d’une part la conduite du troupeau allaitant avec l’élevage des génisses et d’autre part la gestion de l’herbe.
Le Gaec de Charousseix participe au protocole de contrôle de post-sevrage sur génisses. Ainsi, les génisses sont pesées à l’entrée et à la sortie du premier et du deuxième hiver afin d’obtenir un calcul de poids à «Âge Type» 12 mois, 18 mois et 24 mois. Ce dispositif permet de disposer de données objectives pour le tri des animaux conservés pour le renouvellement. Avant sevrage la complémentation des génisses est limitée, par contre lors du premier hiver, elles atteignent des croissances de 600 à 700g, sachant que l’objectif de poids recherché est qu’une génisse fasse 2/3 du poids adulte visé à la mise à la reproduction. Christian Simonnet, technicien à l’organisation de producteurs SOCAVIAC a présenté les produits de l’élevage, en particulier, les vaches de réforme qui atteignent 500kg carcasse.
L’herbe est un aliment performant. Le Gaec de Charousseix met en œuvre la démarche herbe et fourrages depuis 5 ans avec le GDA d’Auzances. Cette méthode est basée sur une gestion rationnelle des surfaces fourragères afin d’allonger les périodes de pâture et de récolter un fourrage riche et équilibré. Ainsi le Gaec de Charousseix a récolté plus de fourrages(1,50ha de fauche supplémentaire par lot de 30 vaches), a maintenu les performances des veaux et a retardé la complémentation des femelles d’où une économie de 4 tonnes de concentrés.
Cette présentation assurée par François Martin a permis aux différents éleveurs ayant participé aux groupes herbe, d’échanger sur l’intérêt de la méthode.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière