Aller au contenu principal

CONCOURS FERMIER D’OR: Les candidatures sont ouvertes

Malgré le contexte sanitaire difficile que nous traversons, les Chambres d’agriculture d’Auvergne-Rhône-Alpes ont décidé d’ouvrir les inscriptions au concours Fermier d’Or, comme prévu.

© Fermier d'Or

Uu programme pour 2020 : des producteurs fermiers d’Auvergne-Rhône-Alpes surmotivés pour devenir fermier d’Or ? Des jurys toujours plus performants ? Une équipe des Chambres d’agriculture très engagée ? C’est sûr ! Mais aussi deux nouvelles catégories de produits proposées : les conserves à base d’escargots et les fromages lactiques au lait de brebis. Etdes cahiers des charges modifiés pour les fromages de chèvre et les yaourts. Top départ, inscriptions jusqu’au15 mai 2020 !

Fermier d’Or, comment çamarche ?

Après avoir pris connaissance du règlement et choisi la ou les catégoriesdans lesquelles vous souhaitezparticiper, il suffit de téléchargerle(s) dossier(s) d’inscription. Puis lecompléter et le renvoyer, par mail, àla Chambre régionale. Les conseillers produits fermiers ou promotion des Chambres départementalesd’Auvergne-Rhône-Alpes sontmobilisés pour vous accompagnerdans vos démarches et répondre à vos questions.

Ensuite, chaque producteur inscrit apportera ou fera acheminer son produit lors de la réunion du jury qui se déroulera les 22, 24 et 26 septembre 2020 à Aubière (63). Les conditions de participation sont simples :

- peuvent concourir tous les produits provenant d’exploitations agricoles dont le siège social se situe enAuvergne-Rhône-Alpes.

- les ingrédients principaux (ou matières premières dans le cas de produits non transformés) doivent provenir exclusivement de l’exploitation du producteur.

- les étapes de transformation qui confèrent ses caractéristiques au produit doivent être effectuées par le producteur ou sous sa responsabilité. Attention : pour ouvrir une catégorie, il faut un minimum de 4 produits inscrits.

« Un retour sur mes produits »

C’est ce que disent les producteurs fermiers participant au concours Fermier d’Or. Gaël Teissier est éleveur caprin à Cuisiat dans l’Ain, aupied du Revermont. Il a participé en2018 et 2019. « En 2018, je faisais des fromages depuis 12 ans. Il était temps pour moi d’avoir un retour sur mes produits, autre que celui de mes clients. Lorsque j’ai reçu l’avis détaillé du jury, je n’ai pas été surpris sur certains points à améliorer, mais pour le goût et la texture de mes produits, les appréciations m’ont vraiment satisfait. Je travaille beaucoup sur le côté crémeux de mon fromage et visiblement mon objectif est atteint pour le jury. »

« Un plus pour vendre »

Daniel Torrilhon est producteur de saucisses sèches et saucissons secs à Saint-Victor-sur-Arlanc, en Haute Loire. Il présente ses produits au concours depuis déjà 12 ans ! Il a reçue en 2019, le Prix spécial 20 ans Fermier d’Or récompensant la régularité et l’excellence de sa production dans la durée. Il explique : « Lorsque nous participons à des marchés, nous discutons beaucoup avec nos clients. La médaille les rassure. Certains revendeurs demandent une photocopie de la médaille, ce qui les aide beaucoup à vendre ! (…) Nos médailles Fermier d’Or correspondent avec l’évolution du chiffre d’affaires, c’est certain. À noter aussi que le concours fermier d’or motive aussi nos salariés ! »

Fermier d’Or 2020, commentparticiper

Le bulletin d’inscription et toutes les informations pratiques sontdisponibles sur :

aura.chambresagriculture.fr/fermier-d-or/

Merci de renvoyer votre bulletin d’inscription par mail, pour le 15 mai 2020 au plus tard, à l’adresse suivante : fermierdor@aura.chambagri.fr.

CHAMBRE RÉGIONALE D’AGRICULTURE

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

trois éleveurs et leurs trois vaches respectivement de races brune, montbéliarde et prim'holstein.
Qui sont les Miss laitières 2025 du Cantal ?

L’épreuve départementale, organisée cette année à Saint-Mamet, récompense des éleveurs laitiers chevronnés, issus de tout le…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière