Aller au contenu principal

Concours : Charolais en fête a tenu toutes ses promesses

La journée 100 % bourbonnaise, avec en point d’orgue le concours charolais, s’est déroulée le mercredi 30 octobre au Centre Athanor de Montluçon.

Des boeufs charolais se tiennent dans un ring avec leurs éleveurs et le jury, le public est réparti autour de l'espace.
Le concours charolais a attiré éleveurs et visiteurs.
© Fabien Reveret

Le concours charolais de Montluçon est certainement l’un des évènements les plus attendus des éleveurs, mais également du grand public. Celui-ci s’est déroulé dans le cadre de la journée 100 % bourbonnaise « Charolais en fête », qui fêtait pour l’occasion sa troisième édition. Dans le hall de la salle de spectacle montluçonnaise, différents stands étaient proposés au public (dégustation, marché gourmand, vente, maquillage pour les enfants), de manière à accueillir de la meilleure des manières les visiteurs qui se sont succédé tout au long de la journée. Pour ce qui est du concours de la race charolaise, avec 210 reproducteurs présentés, issus de 37 élevages venant principalement du département de l’Allier, mais également de la Creuse et du Puy-de-Dôme, le succès a été total pour le plus grand plaisir de Romain Grobaud, et de toute son équipe, qui s’est dit extrêmement satisfait de cette journée au cours de laquelle la convivialité était de mise.

« Un concours incontournable »

Toute l’équipe du comité du concours Charolais et moi-même sommes très satisfaits de cette journée, que ce soit au niveau de la fréquentation (nombreux visiteurs professionnels et grand public), mais également avec de très beaux champions dans les diverses catégories et enfin une dizaine de ventes. Si on rajoute à cela une restauration au top et une ambiance festive, au final, tous les ingrédients étaient réunis lors de cette journée pour faire de notre concours un rendez-vous incontournable », se félicitait Romain Grobaud, président du comité des concours de Montluçon.

Enfin, notons que les Prix d’Honneur des catégories taureaux, vache, laitonne, veaux Grand Raceur et Bien-Naitre, décernés lors du concours seront présents lors de la Finale Nationale qui aura lieu à Moulins les 28 et 29 novembre prochain.

A lire aussi ->Départemental charolais du Cantal

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière