Aller au contenu principal

Concours : Charolais en fête a tenu toutes ses promesses

La journée 100 % bourbonnaise, avec en point d’orgue le concours charolais, s’est déroulée le mercredi 30 octobre au Centre Athanor de Montluçon.

Des boeufs charolais se tiennent dans un ring avec leurs éleveurs et le jury, le public est réparti autour de l'espace.
Le concours charolais a attiré éleveurs et visiteurs.
© Fabien Reveret

Le concours charolais de Montluçon est certainement l’un des évènements les plus attendus des éleveurs, mais également du grand public. Celui-ci s’est déroulé dans le cadre de la journée 100 % bourbonnaise « Charolais en fête », qui fêtait pour l’occasion sa troisième édition. Dans le hall de la salle de spectacle montluçonnaise, différents stands étaient proposés au public (dégustation, marché gourmand, vente, maquillage pour les enfants), de manière à accueillir de la meilleure des manières les visiteurs qui se sont succédé tout au long de la journée. Pour ce qui est du concours de la race charolaise, avec 210 reproducteurs présentés, issus de 37 élevages venant principalement du département de l’Allier, mais également de la Creuse et du Puy-de-Dôme, le succès a été total pour le plus grand plaisir de Romain Grobaud, et de toute son équipe, qui s’est dit extrêmement satisfait de cette journée au cours de laquelle la convivialité était de mise.

« Un concours incontournable »

Toute l’équipe du comité du concours Charolais et moi-même sommes très satisfaits de cette journée, que ce soit au niveau de la fréquentation (nombreux visiteurs professionnels et grand public), mais également avec de très beaux champions dans les diverses catégories et enfin une dizaine de ventes. Si on rajoute à cela une restauration au top et une ambiance festive, au final, tous les ingrédients étaient réunis lors de cette journée pour faire de notre concours un rendez-vous incontournable », se félicitait Romain Grobaud, président du comité des concours de Montluçon.

Enfin, notons que les Prix d’Honneur des catégories taureaux, vache, laitonne, veaux Grand Raceur et Bien-Naitre, décernés lors du concours seront présents lors de la Finale Nationale qui aura lieu à Moulins les 28 et 29 novembre prochain.

A lire aussi ->Départemental charolais du Cantal

Les plus lus

le 4X4 avec es deux coéquipiers
Trial 4X4, Boulat-Imbert, champions de France

Les deux Cantaliens ramènent leur premier titre national. Une consécration après dix ans en tandem sur leur Auverland.

François-Xavier Huard parle de la filière lait
« L'annonce de Lactalis n'est pas une surprise »

François-Xavier Huard, PDG de la Fédération Nationale de l'Industrie Laitière (FNIL) rassemblant plus de 300 laiteries et…

Cuma Carlat-Vézac : 31 ans et 35 engins

Les responsables de la Cuma de Carlat-Vézac (Cantal) ont du mal à recenser tous les matériels disponibles tant ils sont…

Ville vue du ciel inondée avec de l'eau entre les maisos-ns
Cantal : il n'y a pas que le ciel qui peut nous tomber sur la tête...

Une exposition visible aux Archives départementales relate et illustre les principaux risques naturels auxquels l’État et ses…

Jeune femme caresse le museau d'une vache dans un pré.
Et si vous compreniez mieux vos vaches pour gagner en confort et sécurité ?

L'accident en élevage ne doit pas tout au "pas de chance". Mieux comprendre le fonctionnement de ses bovins permet d'éviter…

Eleveur posant avec une vache limousine dans sa cour de ferme
Vent favorable pour la limousine à Saint-Flour

Malgré le début des vêlages, le Gaec Terrisse de Saint-Paul-des-Landes (Cantal) montera deux taureaux et cinq 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière