Aller au contenu principal

Concours : Charolais en fête a tenu toutes ses promesses

La journée 100 % bourbonnaise, avec en point d’orgue le concours charolais, s’est déroulée le mercredi 30 octobre au Centre Athanor de Montluçon.

Des boeufs charolais se tiennent dans un ring avec leurs éleveurs et le jury, le public est réparti autour de l'espace.
Le concours charolais a attiré éleveurs et visiteurs.
© Fabien Reveret

Le concours charolais de Montluçon est certainement l’un des évènements les plus attendus des éleveurs, mais également du grand public. Celui-ci s’est déroulé dans le cadre de la journée 100 % bourbonnaise « Charolais en fête », qui fêtait pour l’occasion sa troisième édition. Dans le hall de la salle de spectacle montluçonnaise, différents stands étaient proposés au public (dégustation, marché gourmand, vente, maquillage pour les enfants), de manière à accueillir de la meilleure des manières les visiteurs qui se sont succédé tout au long de la journée. Pour ce qui est du concours de la race charolaise, avec 210 reproducteurs présentés, issus de 37 élevages venant principalement du département de l’Allier, mais également de la Creuse et du Puy-de-Dôme, le succès a été total pour le plus grand plaisir de Romain Grobaud, et de toute son équipe, qui s’est dit extrêmement satisfait de cette journée au cours de laquelle la convivialité était de mise.

« Un concours incontournable »

Toute l’équipe du comité du concours Charolais et moi-même sommes très satisfaits de cette journée, que ce soit au niveau de la fréquentation (nombreux visiteurs professionnels et grand public), mais également avec de très beaux champions dans les diverses catégories et enfin une dizaine de ventes. Si on rajoute à cela une restauration au top et une ambiance festive, au final, tous les ingrédients étaient réunis lors de cette journée pour faire de notre concours un rendez-vous incontournable », se félicitait Romain Grobaud, président du comité des concours de Montluçon.

Enfin, notons que les Prix d’Honneur des catégories taureaux, vache, laitonne, veaux Grand Raceur et Bien-Naitre, décernés lors du concours seront présents lors de la Finale Nationale qui aura lieu à Moulins les 28 et 29 novembre prochain.

A lire aussi ->Départemental charolais du Cantal

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière