Comment récolter un fourrage de qualité aujourd’hui et demain ?
Chaque année, les éleveurs s’interrogent sur la date la plus propice pour récolter leurs fourrages. Avec l’évolution climatique attendue, les pratiques relatives à la gestion des prairies devront s’adapter.
La qualité des fourrages dépend de nombreux facteurs et notamment du stade de développement des plantes. Celui-ci est étroitement conditionné par les cumuls de températures. Des outils d’aide à la décision existent pour déterminer les dates de récoltes les plus adaptée à l’obtention d’un fourrage de qualité Les sommes de température sont d’excellents indicateurs permettant d’appréhender la maturité d’un fourrage. Plusieurs repères, référencés dans le tableau ci-contre, peuvent être mobilisés.
Les dates d’apparition des différentes stades de développement des plantes évoluent au regard du changement climatique. Afin d’anticiper les effets du changement climatique et non plus seulement de les subir, onze chambres d’agriculture du Massif central, se sont engagées dans un projet de recherche et développement visant à adapter les pratiques culturales au changement climatique (AP3C).
Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1446, du 8 février 2018, en page 9.