Comment la MFR de Marcolès mise-t-elle sur l'attractivité ?
Les enjeux à venir vont consister à proposer des formations attractives pour maintenir l’effectif, sans être trop dispendieux. Une adaptation sur laquelle la Maison familiale est prête à engager
Les enjeux à venir vont consister à proposer des formations attractives pour maintenir l’effectif, sans être trop dispendieux. Une adaptation sur laquelle la Maison familiale est prête à engager

Coup double, samedi 17 janvier. La Maison familiale et rurale de Marcolès (MFR) organisait une journée portes-ouvertes et une remise des diplômes décrochés en juin. De quoi reprendre contact avec ceux qui, depuis, sont partis vers d’autres horizons. L’occasion aussi, pour ceux qui ne le connaissent pas, de découvrir l’établissement, ses locaux, ses formations, ses ambitions.
Sur la quinzaine de familles qui se sont ainsi rendues sur place et le président du conseil d’administration, Marc Piganiol, a bon espoir que neuf sur dix scolarisent un jeune à la rentrée prochaine.
Réussite aux examens
Le taux de réussite est aussi un excellent argument : 100 % au certificat de formation générale ; 86 % au brevet (dont 15 mentions sur 19 admis ; 94 % au bac pro Conduite et gestion d’entreprise agricole (CGEA, dont six mentions sur 13 admissions) ; 100 % au bac pro maintenance des matériels agricoles (MMA)... Le catalogue des formations va cependant évoluer (voir par ailleurs). Face aux contraintes financières, le conseil d’administration se devait de réagir. Ainsi, a-t-il dû se résoudre à remplacer la (coûteuse) formation MMA - au faible effectif et confrontée à une difficulté de recrutement de formateurs - par un bac pro agro-équipement, plus attractif, car davantage lié à la conduite d’engins agricoles qu’à la mécanique.
Ce samedi à Marcolès a aussi permis aux élus et partenaires(1) de prendre le pouls de la structure. Marc Piganiol a notamment insisté sur la nécessité de ne pas faire jouer de concurrence entre établissements de formation. Mais de jouer plutôt la carte de la complémentarité dans un petit département comme le nôtre, chacun pouvant faire jouer des spécificités. Celle de la MFR reste ciblée sur l’alternance.
À noter qu’une prochaine journée portes ouvertes est d’ores et déjà programmée pour le 23 mars.
(1) Au rang desquels MM. Sautarel, sénateur et conseiller régional ; Teyssedou, président de la com com ; Montin, maire ; Crétois, crédit agricole ; Capsenroux, Groupama...