Aller au contenu principal

Comment la MFR de Marcolès mise-t-elle sur l'attractivité ?

Les enjeux à venir vont consister à proposer des formations attractives pour maintenir l’effectif, sans être trop dispendieux. Une adaptation sur laquelle la Maison familiale est prête à engager

À la MFR de Marcoles, les élèves viennent retirer leurs diplômes.
Un taux de réussite aux examens très enviable.
© Renaud Saint-André

Coup double, samedi 17 janvier. La Maison familiale et rurale de Marcolès (MFR) organisait une journée portes-ouvertes et une remise des diplômes décrochés en juin. De quoi reprendre contact avec ceux qui, depuis, sont partis vers d’autres horizons. L’occasion  aussi, pour ceux qui ne le connaissent pas, de découvrir l’établissement, ses locaux, ses formations, ses ambitions. 
Sur la quinzaine de familles qui se sont ainsi rendues sur place et le président du conseil d’administration, Marc Piganiol, a bon espoir que neuf sur dix scolarisent un jeune à la rentrée prochaine.  

Réussite aux examens  
Le taux de réussite est aussi un excellent argument : 100 % au certificat de formation générale ; 86 % au brevet (dont 15 mentions sur 19 admis ; 94 % au bac pro Conduite et gestion d’entreprise agricole (CGEA, dont six mentions sur 13 admissions) ; 100 % au bac pro maintenance des matériels agricoles (MMA)... Le catalogue des formations va cependant évoluer (voir par ailleurs). Face aux contraintes financières, le conseil d’administration se devait de réagir. Ainsi, a-t-il dû se résoudre à remplacer la (coûteuse) formation MMA - au faible effectif et confrontée à une difficulté de recrutement de formateurs - par un bac pro agro-équipement, plus attractif, car davantage lié à la conduite d’engins agricoles qu’à la mécanique.  
Ce samedi à Marcolès a aussi permis aux élus et partenaires(1) de prendre le pouls de la structure. Marc Piganiol a notamment insisté sur la nécessité de ne pas faire jouer de concurrence entre établissements de formation. Mais de jouer plutôt la carte de la complémentarité dans un petit département comme le nôtre, chacun pouvant faire jouer des spécificités. Celle de la MFR reste ciblée sur l’alternance. 
À noter qu’une prochaine journée portes ouvertes est d’ores et déjà programmée pour le 23 mars.  
(1)  Au rang desquels MM. Sautarel, sénateur et conseiller régional ; Teyssedou, président de la com com ; Montin, maire ; Crétois, crédit agricole ; Capsenroux, Groupama... 

Les plus lus

le 4X4 avec es deux coéquipiers
Trial 4X4, Boulat-Imbert, champions de France

Les deux Cantaliens ramènent leur premier titre national. Une consécration après dix ans en tandem sur leur Auverland.

le groupes des lieutenents de louveteirie
Lunettes thermiques vs loup

Assermentés pour prélever le loup, les louvetiers vont utiliser du nouveau matériel pour leurs missions de nuit.

Jeune fille tenant un veau salers
Romane, 9 ans, et Vainqueur, 9 mois, un duo inséparable

 À 9 ans, Romane marche déjà dans les pas de son père, Cédric Debladis, éleveur salers bio à Lascelles (Cantal). Tous…

une vache beige au milieu d'un groupe de personnes
Le Départemental aubrac prime la qualité

Quatre cent vingt animaux étaient en lice dimanche pour le concours départemental aubrac à Chaudes-Aigues. Le titre de Miss…

François-Xavier Huard parle de la filière lait
« L'annonce de Lactalis n'est pas une surprise »

François-Xavier Huard, PDG de la Fédération Nationale de l'Industrie Laitière (FNIL) rassemblant plus de 300 laiteries et…

jeune éleveur brossant une vache salers dans un pré
Montagne, nouvelle égérie salers ?

Géraud Semeteys a repris en janvier l’exploitation Manhès à Arpajon-sur-Cère. Un cheptel à la génétique reconnue qu’il entend…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière