Aller au contenu principal

Comment assurer une logistique de transports à moindre coût ?

Mardi 19 et mercredi 20 avril, le PETR Sud-Lozère a organisé une réunion d'information par rapport à l'étude lancée en début d'année sur la logistique des transports dans les Cévennes, auprès des producteurs.

Mardi 19 et mercredi 20 avril, le PETR Sud-Lozère a organisé une réunion d'information par rapport à l'étude lancée en début d'année sur la logistique des transports dans les Cévennes, auprès des producteurs.
Mardi 19 et mercredi 20 avril, le PETR Sud-Lozère a organisé une réunion d'information par rapport à l'étude lancée en début d'année sur la logistique des transports dans les Cévennes, auprès des producteurs.
© Lukasz Kobus - EC - Audiovisual Service

C'est la question à laquelle le PETR Sud-Lozère et ses partenaires tentent de répondre depuis l'an dernier. Une question qui affecte le développement économique des entreprises, notamment en Cévennes, où les temps de trajets ajoutent au coût des produits. Pour mieux cerner les besoins du territoire dans ce domaine, le PETR Sud-Lozère a tout d'abord envoyé près d'une centaine de questionnaires aux producteurs locaux. Puis, un bureau d'études a été recruté pour analyser les réponses et tenter d'esquisser des pistes de solutions pour minimiser au mieux ces fortes contraintes.
Deux ateliers de rendu, organisés l'un à Florac et l'autre à Saint-Germain-de-Calberte, ont permis aux producteurs intéressés de discuter logistique des transports et comment mieux valoriser les produits locaux, tout en prenant en compte les coûts de transport. « Ce qui était intéressant sur ces deux journées, a expliqué Sylvain Lhuillier, chargé de mission au PETR Sud-Lozère et en charge de l'animation de ce dossier, c'est qu'autant des petits producteurs que des entreprises de taille moyenne s'intéressent au sujet ».

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Un homme, une femme, et un homme accroupis au milieu des cochons
La Ferme du Vézie : un horizon à trois voies et trois voix

Jadis ferme castanhaïre intensive par excellence, la Ferme du Vézie affiche depuis plusieurs années un nouveau visage : un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière