Aller au contenu principal

Comment appréhender cette nouvelle saison de pâturage ?

Après deux années de sécheresse, comment redémarrer sa pâture encore endolorie par le manque d’eau et les passages répétés des animaux ?

© Mélodie Comte

Ces deux dernières années n’ont pas été de tout repos pour les prairies. Les chaleurs répétées et les sécheresses ont lourdement entravé leur productivité mettant à mal l’autonomie alimentaire de plus d’un élevage. Système tout en herbe ou en polyculture, toutes les exploitations ont été touchées. Dès lors le premier réflexe de nombreux éleveurs a été de faire surpâturer les parcelles. L’hiver doux et le manque de paille ont encouragé à laisser les animaux en extérieur. « Le surpâturage s’est poursuivi ces derniers mois dans les secteurs de basses altitudes. Les prairies n’ont eu aucun repos, alors qu’en temps normal deux mois sont nécessaires à une prairie permanente pour se reposer et repartir sans risquer l’épuisement » souligne Pascale Faure, conseillère fourrage à la chambre d’agriculture du Puy-de-Dôme. Alors que la prochaine saison de pâture commence d’ici quelques semaines, comment appréhender cette nouvelle campagne sur des prairies endolories ?

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière