Aller au contenu principal

Comment appréhender cette nouvelle saison de pâturage ?

Après deux années de sécheresse, comment redémarrer sa pâture encore endolorie par le manque d’eau et les passages répétés des animaux ?

© Mélodie Comte

Ces deux dernières années n’ont pas été de tout repos pour les prairies. Les chaleurs répétées et les sécheresses ont lourdement entravé leur productivité mettant à mal l’autonomie alimentaire de plus d’un élevage. Système tout en herbe ou en polyculture, toutes les exploitations ont été touchées. Dès lors le premier réflexe de nombreux éleveurs a été de faire surpâturer les parcelles. L’hiver doux et le manque de paille ont encouragé à laisser les animaux en extérieur. « Le surpâturage s’est poursuivi ces derniers mois dans les secteurs de basses altitudes. Les prairies n’ont eu aucun repos, alors qu’en temps normal deux mois sont nécessaires à une prairie permanente pour se reposer et repartir sans risquer l’épuisement » souligne Pascale Faure, conseillère fourrage à la chambre d’agriculture du Puy-de-Dôme. Alors que la prochaine saison de pâture commence d’ici quelques semaines, comment appréhender cette nouvelle campagne sur des prairies endolories ?

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière