Aller au contenu principal

Comice agricole
Comice agricole et concours Spécial Border le 16 septembre à Chaspuzac

 L’Association Chien de Troupeau 43 organise un Concours Spécial Border sur ovins le samedi 16 septembre à l'occasion du comice agricole des Jeunes Agriculteurs.

Le 16 septembre, les chiens de troupeaux Border Collie seront au travail.
Le 16 septembre, les chiens de troupeaux Border Collie seront au travail.
© © Association Chien de Troupeau

A proximité du Comice agricole organisé samedi 16 septembre par les JA des cantons de Loudes, Saint-Paulien et Allègre, l'association Chien de Troupeau de Haute-Loire organisera un concours Spécial Border Collie ; une compétition nationale sur ovins. Une vingtaine de chiens avec leurs maîtres venus de différents départements : Haute-Loire, Loire, Cantal, Rhône, Allier, Ain, Isère, Vaucluse… seront au rendez-vous à Chaspuzac.
Denis Voisard, éleveur d’ovins dans la Creuse et utilisateur de chiens de troupeau jugera ce concours. La manifestation débutera à 9h30 avec un tirage au sort pour définir l’ordre de passage des concurrents. Avant le concours, ils participeront à la reconnaissance du parcours. Les chiens devront effectuer un parcours en conduisant un lot de 5 brebis en moins de 10 minutes. Le parcours est composé de différentes épreuves :
- Une recherche de 100 m : le maître peut se déplacer (20 points),
- La prise en possession des brebis (10 points),
- L’amenée (20 points) : Le chien doit ramener les brebis au piquet de départ,
- Le triangle  avec passage entre des barrières (30 points),
- La contention (10 points),
- La rentrée des brebis dans le parc (10 points).
Lors du départ, le conducteur possède 100 points. L'homme, le chien et les brebis ne parlent pas la même langue, pourtant ils devront se comprendre pour avancer sans perdre de points devant le juge afin de pouvoir remporter ce concours. Les obstacles à franchir sont ceux que l'on trouve dans les fermes et que l'éleveur doit aborder dans le calme et le respect des animaux. Ce type de concours demande de la rigueur et beaucoup de précisions.

Spécial Border classe 1
C’est la première fois qu’un Spécial Border classe 1 est organisé en Haute-Loire. Le classe 1 est réservé aux débutants. Le concurrent doit être adhérant à l’Association Française Border Collie et le chien doit être confirmé ou avoir passé un test de travail. Une fois obtenu 2 fois 75 points dans deux concours, ces candidats peuvent passer en classe II, puis pourront concourir en classe 3, puis en classe 4.
Lorsque le concours sera terminé, les membres de l’Association Chien de Troupeau 43 effectueront des démonstrations. Un stand sera aussi présent pour répondre aux questions et donner des conseils.

Coupe de France Spécial Border
La coupe de France Spécial Border aura lieu du 22 au 24 septembre à St Gervais d’Auvergne. Pour les éleveurs, le chien de conduite du troupeau est un compagnon de travail. Il facilite quotidiennement le travail de son maître et lui permet de gagner du temps : déplacement des animaux aux pâturages, opérations de contention, chargement des animaux. Il est dévoué et complice avec son maître. Il permet aussi de travailler en sécurité. Le chien doit avoir de bonnes origines génétiques et des prédispositions naturelles comme une forte motivation au troupeau, être réceptif aux ordres de son maître. Le Border Collie est la race la plus utilisée par les éleveurs. Il travaille avec les ovins, les caprins, les bovins laitiers, bovins viande et les poulets.
Isabelle Pestre,
 

 

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière