Aller au contenu principal

Sensibilisation
Christine Valentin : « Une zone humide mal entretenue, c’est une piscine »

Les journées mondiales des zones humides ont eu lieu autour du 2 février à travers le monde. Afin de faire participer le territoire lozérien à cette action de sensibilisation, le Copage et la chambre d’agriculture donnent rendez-vous au grand public le 18 février à Aumont-Aubrac et les 6 et 7 juin à Nasbinals.

«L’association Copage* est née, il y a une vingtaine d’années, de la volonté de professionnels agricoles qui voulaient casser cette image du paysan pollueur.», rappelle Gilles Paulet, son président. Cela fait cinq ans que le Copage travaille sur le programme zones humides Aubrac. Ce programme, qui vient de s’achever, a été labellisé au niveau national en 2012 suite à la signature en 2011 d’une convention entre l’assemblée permanente des chambres d’agriculture (APCA) et le ministère de l’écologie afin de développer des programmes territoriaux permettant de concilier le développement de l’activité agricole et la préservation des zones humides.

Le plateau de l’Aubrac a été identifié «zone verte» au titre du Sdage** par l’agence de l’eau Adour Garonne, un secteur de «zones humides remarquables méritant une attention particulière.» L‘Aubrac, avec son réseau hydraulique dense, constitue un véritable réservoir qui permet de soutenir les étiages parfois sévères en fin de période estivale. Située sur trois départements (l’Aveyron, le Cantal et la Lozère) et trois régions (Midi-Pyrénées, Auvergne et Languedoc-Roussillon), la zone verte Aubrac couvre une surface totale de 710 km².

Comment expliquer au grand public l’importance des zones humides et les enjeux qu’elles représentent pour l’agriculture lozérienne ? Le Copage, depuis 2008, a mené une action de communication et de sensibilisation.

À lire dans le Réveil Lozère n°1246 du 13 février 2014, en page 6.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière