Aller au contenu principal

Châtelus-Malvaleix : un très beau comice

Samedi 5 septembre dernier, le public était nombreux à Châtelus-Malvaleix à l’occasion du comice agricole

© CF

« Cela fait 16 ans que le comice n’avait pas eu lieu sur notre commune. Aussi, lorsque l’on nous a proposé d’organiser l’évènement, c’est avec joie que nous avons accepté. » C’est ainsi que Jean-François Bouchet maire de Châtelus-Malvaleix ouvrait le discours, et en profitait pour remercier chaleureusement les 60 bénévoles qui ont œuvré depuis de nombreuses semaines pour que la journée soit une réussite. Et elle le fut…
Le vide-grenier organisé parallèlement a réuni plus de trente exposants qui s’étaient installés très tôt le matin sur le stade.
Près d’eux, 33 agriculteurs venus des dix communes de l’ancien canton de Châtelus-Malvaleix avaient amené les plus belles bêtes de leurs exploitations. On dénombrait 220 animaux : 80 bovins, une centaine d’ovins, plus de 30 chevaux mais aussi porcs, oies, lapins et poules.
Tout au long de la matinée, les visiteurs venus de toute la région ont pu admirer les animaux, s’intéresser à des démonstrations de matériel ou encore observer une collection de tracteurs anciens.
En fin de matinée, la visite officielle a permis à Philippe Chopin, Préfet de la Creuse, de rencontrer les éleveurs, de les entendre afin de faire remonter leurs craintes, leurs interrogations au plus haut sommet de l’État.
Dans son discours, Gérard Gaudin, président du comice mais aussi vice-président du Conseil départemental de la Creuse, remercia vivement les éleveurs, indiquant qu’ils étaient la vitrine de l’élevage, action essentielle pour montrer le savoir faire de nos territoires. Il leur confia également qu’une aide sécheresse allait prochainement être mise en place par le département.
Brigitte Alanore, représentante de la chambre d’Agriculture, tout juste revenue de la manifestation parisienne du 3 septembre dernier exprimait quant à elle ses craintes, estimant que les annonces faites ne correspondaient pas aux attentes des agriculteurs.
Monsieur le Préfet concluait en remerciant vivement les agriculteurs de prendre du temps pour venir présenter leurs animaux malgré leurs soucis. Il affirma que les services de l’état étaient largement mobilisés sur les sujets agricoles, qu’il fallait se dire les choses, et travailler ensemble.
Après le vin d’honneur, près de 300 exposants et visiteurs ont pu se restaurer autour d’un repas proposé par un traiteur local.
L’après midi, de nombreuses animations étaient proposées. Outre les balades en calèches, on pouvait assister à des jeux où petits et grands s’affrontaient comme la course en sac ou le tir à la corde. Les élus de l’ensemble des communes ont même rivalisé…
En fin de journée, l’association du comice a récompensé les exposants avec de nombreux lots, des coupes et plus de 3 000 euros de primes.
Enfin, pour clôturer cette journée, qui aux yeux de tous fut une véritable réussite 230 personnes avaient pris place pour une soirée entrecôtes-frites qui se termina par un bal gratuit.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière