Aller au contenu principal

Chasseurs et agriculteurs se rencontrent sur le terrain

La FDSEA et la fédération des chasseurs de Lozère se sont rencontrées mercredi 3 avril à La Valette, sur la commune de Florac-Trois-Rivières. Ensemble, ils ont pu aborder les différentes solutions envisageables pour diminuer les dégâts de sanglier.

Une vingtaine de personnes, chasseurs, administrateurs et agriculteurs, s’est retrouvée mercredi dernier à côté de La Salle-Prunet.
Une vingtaine de personnes, chasseurs, administrateurs et agriculteurs, s’est retrouvée mercredi dernier à côté de La Salle-Prunet.
© Aurélie Pasquelin

En recrudescence depuis plusieurs années sur le département, les dégâts de sanglier dans les parcelles étaient la semaine dernière au cœur de l’actualité. Si mardi 2 avril, les agriculteurs ont pu venir assister à la remise en état de culture,* le lendemain, mardi 3 avril, les responsables de la FDSEA avaient donné rendez-vous à la fédération des chasseurs (FDC48) et aux membres du parc national des Cévennes (PNC) pour discuter ensemble des actions à mettre en place. Comme pour la journée machinisme, agriculteurs et chasseurs se sont retrouvés sur le terrain de Fabien et Martine Chaptal, à La Valette, sur la commune de Florac-Trois-Rivières. Une concordance des lieux qui a permis aux personnes présentes à la rencontre de voir le travail effectué par les machines la veille. Des remises en cultures qui ont aussi un coût et un impact sur les agriculteurs et la fédération des chasseurs qui, pour rappel, indemnise une partie des dégâts de sanglier. « Nous aussi nous voulons moins de dégâts et moins de sangliers, a affirmé André Thérond, président de la FDC 48. Sur la saison 2017-2018, 12 000 sangliers ont été prélevés, c’est bien mais il faut encore augmenter la pression. C’est une nécessité et il faut que tous en soient conscients. »

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1505, du 11 avril 2019, en page 5.

Les plus lus

Qui est cet Oléronais qui alimente le Cantal en poissons ?

Originaire d’Oléron, ce poissonnier et traiteur de la mer a choisi la montagne pour exercer ses talents sur les marchés.…

Nouvelle base pour la SA-TPA qui diversifie son activité

La SA-TPA a investi son nouveau siège avec une aire de stockage accrue notamment pour le négoce de matériaux granulats.

Les prairies de Marcenat n’ont pas résisté à la grêle

Un orage de grêle a hypothéqué une partie du stock fourrager d’une petite dizaine d’exploitations sur le Cézallier.

un homme assis sur un tracteur et un autre debout avec un tee shirt bleu
NICOLAS MODENEL : À 40 ANS, IL QUITTE PARIS POUR REVENIR AU PAYS

Depuismai2023,Nicolas Modenel a rejoint son frère Pierre et leur mère Gisèle sur l’exploitation familiale à Narnhac. Un…

Récupérer son attestation GNR

À partir du 1er juillet, vous pouvez bénéficier de la remise de TICPE directement à la pompe sur vos achats de GNR. 

La tactique anti-tiques du Gaec Cocural

Confrontée dès son installation à des cas de pyroplasmose transmise par les tiques à ses bovins, Émilie Cocural (Gaec Cocural…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière