Aller au contenu principal

Chasseurs et agriculteurs se rencontrent sur le terrain

La FDSEA et la fédération des chasseurs de Lozère se sont rencontrées mercredi 3 avril à La Valette, sur la commune de Florac-Trois-Rivières. Ensemble, ils ont pu aborder les différentes solutions envisageables pour diminuer les dégâts de sanglier.

Une vingtaine de personnes, chasseurs, administrateurs et agriculteurs, s’est retrouvée mercredi dernier à côté de La Salle-Prunet.
Une vingtaine de personnes, chasseurs, administrateurs et agriculteurs, s’est retrouvée mercredi dernier à côté de La Salle-Prunet.
© Aurélie Pasquelin

En recrudescence depuis plusieurs années sur le département, les dégâts de sanglier dans les parcelles étaient la semaine dernière au cœur de l’actualité. Si mardi 2 avril, les agriculteurs ont pu venir assister à la remise en état de culture,* le lendemain, mardi 3 avril, les responsables de la FDSEA avaient donné rendez-vous à la fédération des chasseurs (FDC48) et aux membres du parc national des Cévennes (PNC) pour discuter ensemble des actions à mettre en place. Comme pour la journée machinisme, agriculteurs et chasseurs se sont retrouvés sur le terrain de Fabien et Martine Chaptal, à La Valette, sur la commune de Florac-Trois-Rivières. Une concordance des lieux qui a permis aux personnes présentes à la rencontre de voir le travail effectué par les machines la veille. Des remises en cultures qui ont aussi un coût et un impact sur les agriculteurs et la fédération des chasseurs qui, pour rappel, indemnise une partie des dégâts de sanglier. « Nous aussi nous voulons moins de dégâts et moins de sangliers, a affirmé André Thérond, président de la FDC 48. Sur la saison 2017-2018, 12 000 sangliers ont été prélevés, c’est bien mais il faut encore augmenter la pression. C’est une nécessité et il faut que tous en soient conscients. »

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1505, du 11 avril 2019, en page 5.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

Le Gaec de Gally au complet
Avec Élovel, « les éleveurs sont écoutés »

 Pour Mélody et Julien Quet, Élovel est d’abord lié à une histoire familiale et une tradition caussenarde : celle d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière