Aller au contenu principal

Élevage
Charte des bonnes pratiques d’élevage : la version 2012 est lancée

Nouveau logo, nouveau site Internet ouvert au grand public, la Charte des bonnes pratiques d’élevage fait peau neuve. Cette nouvelle version, opérationnelle en 2012, intègre les dernières évolutions du métier d’éleveur de bovins lait et viande.

Lancée à la fin des années 1990 pour « restaurer la confiance » après les crises sanitaires de la vache folle et de la dioxine, la Charte des bonnes pratiques d’élevage proposait à tous les éleveurs de bovins de « bien faire et de le faire savoir ». Elle a été revue successivement en 2003, pour intégrer la réglementation sur le registre d’élevage et l’émergence de l’agriculture raisonnée, puis en 2007, pour prendre en compte la réglementation du paquet hygiène et la conditionnalité des aides PAC. Aujourd’hui, la démarche rassemble 111 000 éleveurs, soit 82 % des éleveurs laitiers et 56 % des éleveurs allaitants français. Par son ampleur, c’est la première démarche agricole européenne. Avec la version 2012, la Charte actualise son contenu en renforçant les exigences sur les bonnes pratiques de santé animale en lien avec la qualité des produits.
Une attention particulière est aussi portée à la protection des personnes qui interviennent sur l’exploitation (prévention des risques, protection pour le traitement des cultures, etc). De plus, cette nouvelle version de la Charte remet au cœur des bonnes pratiques les fondamentaux environnementaux : gestion des déchets, bandes tampon le long des cours d’eau, préservation des haies, talus, surfaces en herbe, ainsi que les économies d’eau et d’énergie.

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 23 septembre 2011

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière